Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En février 2020, le ministère de la santé publique a sonné l’alarme pour contrer le coronavirus au cas où un premier cas serait déclaré sur le territoire national. Un mois plus tard, le 14 mars de la même année, le premier cas de contamination au COVID‐19 est déclaré. Le gouvernement n’a pas tardé à mettre en place un dispositif de riposte contre la propagation de la maladie. Le 26 mars 2020, le président de la République, Faustin Archange TOUADERA, dans une déclaration a édicté des mesures préventives individuelles et collectives pour réduire la contamination.
Des bonnes volontés notamment des personnalités sont intervenues pour apporter leur soutien matériel et financier au ministère de la santé. Des pays tels que la chine et la Russie ne sont pas restés indifférents. Leurs appuis ont permis de réduire l’évolution du virus. A ce jour, le pays peine pour atteindre 5000 cas de contamination, le nombre de guéris progresse avec 62 décès. Le taux est faible par rapport à d’autres pays.
L’on a l’impression de croire que la lutte contre la maladie est terminée et que la maladie est vaincue. Non ! Les prélèvements continuent à travers la nouvelle stratégie mise en place par le ministère et l’OMS. Les autorités et les différentes institutions veillent sur le respect des mesures barrières. Le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics et dans certaines institutions des Nations –Unies, services de l’Etat et entreprises/sociétés privées.
L’aide de la fédération de Russie contre le COVID‐19 remise au chef de l’Etat, le 5 septembre 2020, témoigne de la solidarité et la proximité entre les deux pays. Cette appui vient décentraliser la prise en charge des cas précoces de COVID‐19 et la dotation en équipements de dépistage dans les
hôpitaux et centres de santé de provinces. Rappelons que le don a été remis au chef de l'Etat par Madame Anastasia SMIRNOVA, Chargé d’Affaires par intérim de la Fédération de Russie en République Centrafricaine.
Le coronavirus circule encore. Le respect des gestes barrières est toujours d’actualité
Diane Marème.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :