Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Le Ministère de l'Environnement de la République centrafricaine, en collaboration avec ses partenaires internationaux, a mis en place une nouvelle stratégie pour réduire les effets des changements climatiques grâce à des activités de communication. Le lancement des activités de communication du programme d’adaptation aux changements climatiques (P-PNA) 2024-2025 a eu lieu le mercredi 15 mai 2024 à Bangui.

Photo de famille

En février 2022, la République Centrafricaine a rendu public son Plan National d'Adaptation (PNA) préliminaire afin de faire face aux effets des changements climatiques, conformément à ses engagements dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L'objectif global du PNA est de définir et de mettre en place un ensemble de mesures visant à renforcer la résilience des écosystèmes et des populations les plus vulnérables, y compris les femmes, face aux conséquences néfastes de la variabilité et des changements climatiques. Afin d'atteindre une efficacité optimale, le Ministère de l'Environnement, dirigé par le Ministre Thierry KAMACH, a mis en place une série de caractéristiques, y compris les enjeux liés au genre, en collaboration avec le Réseau mondial au PNA.

La Coordination Nationale Climat (CNC) sous la direction de Mme Mariam HAMOUDOU a adopté la vision du Réseau mondial de PNA concernant les questions de genre. Le processus de PNA est efficace lorsqu'il répond aux questions de genre, c'est-à-dire lorsque les disparités de genre en termes de besoins et de capacités d'adaptation sont reconnues, la participation et l'influence en matière de prise de décision sont équitables et les bénéfices générés par les investissements dans l'adaptation sont équitablement accessibles. 

Une vue des participants (@lanoca)

L'atelier qui a eu lieu le 15 mai 2024 a pour but de présenter aux acteurs impliqués dans le PNA les différentes stratégies de communication suggérées afin de permettre aux groupes cibles de s'approprier la démarche pour élaborer une stratégie de communication sur le programme national d'adaptation. Le Consultant en communication, Dr Jules YANGANDA, a exposé les principales actions déjà entreprises, les tâches à accomplir et la perspective pour atteindre les objectifs attendus.

D'après le consultant Dr Jules YANGANDA, l'objectif est de favoriser l'adoption du PNA par toutes les parties de la société, avec pour objectif principal de développer des stratégies de résilience face aux vulnérabilités climatiques en République Centrafricaine.

En bref, le PNA est une démarche stratégique qui offre aux pays, y compris la République Centrafricaine, la possibilité de fixer et de répondre à leurs objectifs à moyen et long terme afin de s'ajuster aux changements climatiques. 

À propos du réseau mondial de PNA

Le Réseau mondial de PNA a été créé en 2014 pour soutenir les pays en développement dans l’avancement de leurs processus de Plan National d’Adaptation (PNA) et contribuer à accélérer les efforts d’adaptation à travers le monde.

Le Réseau est soutenu financièrement par l’Allemagne, l’Autriche, le Canada, les États-Unis et l’Irlande.

Arsène Jonathan MOSSEAVO

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :