Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

On s’attendait à la qualification Bangui sporting club (BSC) de la République Centrafricaine à la phase finale de la Basketball Africa League (BAL) qui aura lieu à Kigali au Rwanda. Le rêve de BSC s’est envolé après le match très attendu entre l’AS Douane de Dakar et l’APR Basketball club de Kigali (74-54) en faveur de l’AS Douanes. Rivers Hoopers (Nigéria), AS Douanes (Sénégal) et US Monastir (Tunisie) sont ainsi les trois équipes qualifiées dans la conférence Sahara qui a pris fin ce dimanche 12 mai à Dakar Arena.

Cyrille DAMANGO, Président de Bangui Sporting Club

Après un parcours élogieux qui a donné de la visibilité au basket-ball centrafricain, l'aventure rwandaise s'achève pour Bangui Sporting Club.
Après un périple de cinq mois et demi pour décrocher le ticket final pour la BAL Kigali 2024, il est temps pour la direction de Bangui Sporting Club de faire le point et de faire des projets pour l'avenir du club, lors d'une conférence de presse du Président de Bangui Sporting Club, Cyrille DAMANGO, qui a eu lieu le samedi 11 mai 2024. Grâce à cette opportunité, Cyrille DAMANGO a fait un bilan global de la participation aux différentes phases qualificatives pour la BAL Kigali 2024.

Dans le but d'atteindre ce stade de la compétition, Bangui Sporting Club a effectué une transformation majeure en recrutant des joueurs et des entraîneurs internationaux, tels que l'entraineuse australienne Liz Mills.

Bangui Sporting Club est un projet qui a été initié en 2017. En six ans seulement, Bangui Sporting a été deux fois champion de la ligue de basket-ball de Bangui, le seul championnat d'élite de la République centrafricaine. Au fur et à mesure, cette équipe dynamique a exploré de nouvelles perspectives afin d'atteindre les résultats qui sont aujourd'hui visibles.

Cyrille DAMANGO a annoncé que son équipe recrute des joueurs et des encadreurs qui sont toujours liés par un contrat à durée déterminée de six mois au maximum. Les performances des joueurs et du staff technique sont positives et font la fierté de la République Centrafricaine à l'échelle internationale.
« C’est pour la première fois qu’une équipe de basketball de la RCA participe à cette compétition », a précisé Cyrille DAMANGO. Bangui Sporting Club est donc l’unique équipe de basketball qui présente une image positive de la RCA à l’internationale à travers le sport. « On est aujourd’hui aguerri », a déclaré Cyrille DAMANGO. Selon lui, le succès existe parce qu’on a eu des échecs.

« Cette compétition représente la première participation d'une équipe de basket-ball de la RCA », a expliqué Cyrille DAMANGO. L'équipe de basket-ball Bangui Sporting Club est donc la seule à avoir une image positive de la RCA à l'échelle internationale. Cyrille DAMANGO a aussi affirmé que « nous sommes maintenant aguerris ». D'après lui, le succès se produit parce qu'on a subi des échecs.

Projets

La direction de Bangui Sporting Club est en train de mettre en place de nouvelles stratégies, notamment la professionnalisation du club en mobilisant les ressources financières nécessaires. On note que le seul club évoluant avec un statut de semi-professionnalisme est Bangui Sporting Club dans le championnat de la ligue de basket-ball de Bangui.
À moyen terme, le club souhaite disposer de ses propres installations (terrain de basket-ball, siège, etc.).

 

Les journalistes sportifs ont exprimé leur inquiétude quant à la situation de l'entraîneuse australienne Liz Mills et de certains joueurs dont une partie des salaires n'a pas été payée et qui suscitent des débats sur les réseaux sociaux. À cette interrogation, Cyrille DAMANGO admet les faits et a mentionné un souci de trésorerie. Selon lui, les salaires et les primes sont en train d'être versés. Liz Mills n'a pas été prolongée pour la saison 2024 de la BAL, à la suite d'un malentendu avec la direction de Bangui Sporting Club.

En conclusion, le club de Bangui Sporting est le premier club de la République centrafricaine à avoir pris part à la BAL, dont la première conférence a eu lieu du 19 au 27 avril 2024 au Caire en Égypte.
Bangui Sporting Club a réalisé un exploit en se qualifiant pour la première fois à la BAL en 2023 en remportant le titre de division ouest à Yaoundé au Cameroun qui a eu lieu du 26 novembre au 1ᵉʳ décembre 2023.

Les deux meilleures équipes de chaque conférence et les deux meilleures troisièmes parmi les trois conférences se rendront à Kigali pour quatre matchs de classement, suivis par huit matchs de Play-offs et les finales, du vendredi 24 mai au samedi 1ᵉʳ juin 2024.  

AJM

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :