Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est l’essentiel de ce qu’on peut retenir de la réunion tenue hier, mardi 4 juillet 2023,  entre le ministre de la santé et de la population, Dr Pierre SOMSE et le syndicat autonome du personnel de santé. Un consensus s’est dégagé pour commencer le paiement des primes à partir de cette semaine.  

le ministre de la santé et de la population , Dr Pierre SOMSE

La réunion du 4 juillet dernier a permis également d’évaluer le suivi des paiements de ces primes Covid-19 aux bénéficiaires. Les démarches sont déjà lancées au niveau des banques et des agences de mobile money.

« Il y a quelques défis dans le paiement de ces primes et ces défis sont purement techniques liés aux exigences des banques et les mécanismes de paiement électronique, la cohérence et la concordance entre les noms et les numéros de téléphone et aussi des cas de doublons dans les noms », à préciser le Ministre de la santé, au sortir de cette réunion.

Les discussions ont abouti à une entente cordiale entre le ministère de la santé et le syndicat autonome de personnel de santé. A partir de cette semaine, les banques sont autorisées à payer les primes aux ayants droit qui sont en règle. Pour les autres, qui n’ont pas de compte bancaire, ni un numéro mobile money, compte tenu des procédures d’ouverture des comptes auprès des banques, le ministre a promis de faire un plaidoyer auprès de la Banque Mondiale notamment à la coordination du projet SENI pour trouver une solution à leur situation.

Benjamin BIALLE, secrétaire général du syndicat autonome du personnel de santé

« Nous sommes satisfaits à moitié en attendant de voir se concrétiser ce qu’a dit le ministre de la Santé pour le commencement des paiements des primes aux ayants droit par les banques », a déclaré le secrétaire général adjoint du syndicat, Benjamin BIALLE.

Dr Pierre SOMSE a profité de son entretien avec les journalistes pour saluer le leadership des membres du syndicat autonome du personnel soignant pour les actions menées en faveur de tout le personnel de la santé. Le ministre rassure le syndicat de sa disponibilité à les rencontrer au moins une fois dans la semaine afin de suivre ensemble l’évolution des paiements.

Aubin Ndata

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :