Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce lundi 4 mars 2024, la première édition du salon National de l'entrepreneuriat féminin a été officiellement inaugurée à Bangui en présence du couple présidentiel Tina Marguerite et Faustin Archange TOUADERA, des membres du gouvernement, du maire de la ville, des membres d'honneurs de la FAFECA et des invités.

Afin de renforcer le leadership féminin dans le secteur de l'entrepreneuriat, ce grand rendez-vous de grande envergure a été lancé pour réunir toutes les femmes entrepreneures des 20 préfectures de la RCA et de la diaspora. Ce salon offre aux entrepreneurs l'opportunité de présenter leurs produits et services, de développer leur réseau professionnel, d'accéder à des formations et à des ressources utiles ainsi que de trouver des opportunités de financement de leurs activités. L'objectif de ce salon est de :

L'objectif de ce salon est de connecter une grande variété d'acteurs afin de créer un environnement favorable au climat des affaires en milieu féminin dès mars 2024.
Les principales activités du salon seront : Échanges et conversations - Séminaires de formation - 
Ateliers thématiques - Concours de la meilleure startup de l'agrobusiness - Foire d'expositions - Soirées de réseautage avec des investisseurs-Création d'un centre de collecte et de diffusion d'opportunités d'affaires.

À cela s'ajoutent les sujets qui seront développés dans les ateliers de pratiques en lien avec le thème du salon, tels que l'initiative entrepreneuriale, le packaging et l'emballage des produits, la direction, le marketing et la communication. Les femmes entrepreneures ont des opportunités de rencontrer des professionnels, d'échanger des idées, d'établir des partenariats commerciaux et de trouver des mentors lors de ce moment de rencontre d'affaires.

Coupure du ruban inaugural du SANEF par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA

Le président de la République Faustin Archange TOUADERA a exprimé son impression relative à la forte mobilisation et a profité de l'occasion pour exprimer son profond engagement à cette initiative qui est le premier modèle par excellence qui doit être soutenu avec tous les moyens possibles pour la pérenniser et valoriser les acquis de la première édition de ce salon. Faustin Archange TOUADERA a également demandé aux responsables de l'événement de renforcer les efforts de sensibilisation pour faciliter sa meilleure réappropriation auprès de la population centrafricaine.

Le SANEF est une étape importante dans la promotion et le soutien du développement des entreprises dirigées par des femmes dans le pays, contribuant ainsi à renforcer l'autonomisation économique des femmes, à développer le leadership féminin à tous les niveaux et à favoriser la croissance économique nationale. Le SANEF a aussi l'opportunité de sensibiliser le grand public, les institutions financières et les décideurs politiques à l'importance de soutenir les initiatives des femmes en République Centrafricaine.

Après l’ouverture officielle du salon à la CNSS, la délégation s'est rassemblée au Village du SANEF installé dans la cour de l' omnisports de Bangui pour assister à l'ouverture officielle des stands. Cette ouverture a été marquée par un grand défilé honorifique de toutes les femmes venues de Bangui, de 20 préfectures de la RCA et de la diaspora. La Première Dame, Tina Margueritte TOUADERA, marraine du salon national de l'entrepreneuriat féminin en Centrafrique, a honoré sa présence à l'événement de l'après-midi au village du salon. Avec le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l'Agriculture, ils ont visité les stands avec diverses expositions de produits de terroirs, artisanaux et autres.

Le salon national de l'entrepreneuriat féminin en Centrafrique est une plateforme unique pour promouvoir, éduquer, promouvoir et soutenir les femmes entrepreneures. Le SANEF a lieu à Bangui du 4 au 9 mars 2024.

Aubin NDATA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :