Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Il s’agit de Cheick Fantamady Kanté, nouveau Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale,  qui est arrivé à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, le 3 juillet 2023.  Cheick Fantamady Kanté, est en mission pour évaluer la coopération entre la Banque mondiale et la République Centrafricaine illustrée par 19 projet financés à plus de 830 millions de dollars par la Banque mondiale au profit des secteurs de l’éducation, la santé , la protection sociale , les infrastructures et l’énergie.

A sa descente d’avion, Cheick Fantamady Kanté, a été accueilli au salon d’honneur deux membres du gouvernement : le ministre de la santé et de la population, Dr Pierre SOMSE, le ministre de l’équipement, Guismala Hamza, et le représentant résident de la Banque mondiale en RCA, Guido Rurangwa.

Arsène Jonathan MOSSEAVO

Cheick Fantamady Kanté, nouveau Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale

Biographie de Cheick Fantamady Kanté

Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale, de nationalité malienne, Cheick Fantamady Kanté possède une longue expérience du développement acquise à travers le monde, dont plus de vingt années passées au sein du Groupe de la Banque mondiale.

Il a récemment assumé les fonctions de Chef des Opérations pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo où il a assuré la coordination d’un portefeuille de plus de 60 projets et programmes (soit environ 6 milliards de dollars US en engagements) dans différents domaines de développement. Avant la Côte d’Ivoire, M. Kanté a été Représentant Résident de la Banque mondiale en Guinée de 2012-2016 et au Burkina Faso de 2016-2022.

Antérieurement, depuis Johannesburg en Afrique du Sud, M. Kanté a dirigé un programme régional de la Société Financière Internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale qui finance et encadre les banques commerciales et établissements financiers africains, en vue d’accroitre l’inclusion financière sur le continent.

En plus de ses connaissances opérationnelles de la Banque mondiale, Monsieur Kanté possède également une vaste expérience dans le secteur financier et le développement des petites et moyennes entreprises et de la micro finance. Il a travaillé au début de sa carrière dans le domaine de l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les  secteurs sociaux, en particulier dans l’éducation. Il a dirigé la préparation de plusieurs documents cadre de partenariat-pays entre le Groupe de la Banque mondiale et les pays où il a travaillé : Guinée, Burkina Faso et Côte d’Ivoire.

Sa riche expérience acquise dans différentes régions du continent ainsi que sa familiarité avec le contexte de l’Afrique centrale sont des atouts importants qui s’ajoutent à ses compétences techniques et ses capacités managériales reconnues à travers deux prix de l’Excellence dans le Leadership (2016 et 2019) décernés par l’Association du Staff du Groupe de la Banque mondiale.

Cheick Fantamady Kanté est titulaire d’un Masters, Business Administration (MBA) de l’Université d’Arizona aux Etats-Unis et d’un Diplôme de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, au Mali.

Source : Boris Ngouagouni

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :