Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n’est pas encore terminé le feuilleton sur le processus de paiement des primes COVID- 19 décaissés par la Banque mondiale en faveur de plus 4000 fonctionnaires et agents du Ministère de la santé et de la population. Des points de vue sont controversés du côté du Ministère de la santé et du syndicat autonome des professionnels de la santé. Samedi dernier, le Directeur de cabinet du Ministre de la santé, Dr Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE a donné un point de presse pour s’expliquer sur ce qui est fait  tandis que le syndicat a tenu une assemblée générale à la Bourse du travail pour dénoncer des irrégularités sur le processus de paiement des primes.

Dr Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE, Directeur de Cabinet du Ministre de la santé et de la population

Des faits liés à la préoccupation du syndicat autonome du personnel de santé

Selon le directeur cabinet, la Banque mondiale veut une traçabilité dans la gestion de cet argent. C’est pour cela qu’elle (la Banque mondiale) exige le paiement sur des comptes bancaires au niveau des banques commerciales ou des établissements de micro finance voire par  mobile money. C’est ce qui est fait par le Ministère de la santé et de la population.  

Le syndicat boude cette procédure.

Sandrine BIANI, secrétaire générale du syndicat autonome des professionnels de santé :

« Le syndicat a constaté de graves irrégularités dans le processus de paiement en cours à savoir :

  • Introduction des noms fictifs ;
  • Des prévisions de virement de certaines primes sur des comptes non reconnus pas les bénéficiaires ;
  • Confusion adossée sur le numéro de compte des ayant droits
  • L’exclusion du régisseur représentant le Ministère des Finances et du Budget qui est seul à organiser ce type d’opération des fonds publics ;
  • Annonce contradictoire sur le montant de la somme allouée ;
  • Des lenteurs inexpliquées  dans le processus de virement.

A cet effet, le syndicat des professionnels prend l’opinion nationale à témoin et exige :

  • La correction dans l’immédiat de ces différentes irrégularités ;
  • L’implication totale du régisseur dans le processus de paiement
  • La transparence totale dans la gestion des fonds et sur le montant exact des ressources mobilisées ».

Ce n’est pas le Trésor public qui a décaissé l’argent

Selon le Directeur de cabinet, les fonds sont gérés par un comptable recruté par la Banque mondiale pour suivre la traçabilité des fonds jusqu’aux bénéficiaires, conformément aux exigences de la Banque mondiale. « Le régisseur du Ministère des Finances et du Budget dont parle le syndicat n’aura pas le droit de  gérer ces fonds puisque ce n’est pas le Trésor Public qui a décaissé l’argent », a précisé le Directeur de cabinet.  

D’où vient cet argent ?

Ces primes qui seront payées au personnel de santé, sont prises sur la ligne budgétaire du Fonds de vaccin contre la Covid-19 du projet SENI financé par la Banque Mondiale. Des justificatifs concernant les ordres de virement pour le personnel ayant des comptes bancaires à Ecobank, BGFI Centrafrique, Crédit Mutuel de Centrafrique (CMCA) et BPMC ont été présentés aux journalistes comme preuve de transaction aux comptes des bénéficiaires avec le montant de 110.871 F CFA qui est la somme qui sera perçue par chaque bénéficiaire en guise de prime de Covid-19.

Un syndicat « saint Thomas »

Les syndicalistes exigent le paiement en cash or cette procédure n’est pas permise par la Banque la Banque Mondiale dans le processus de paiement établi conjointement entre les deux parties.

« Si nous respectons la procédure que veut imposer le syndicat, cela risquerait de compromettre les relations du gouvernement avec ses partenaires notamment la Banque Mondiale. Pour la Banque Mondiale, tout paiement non tracé sera considéré comme des dépenses inéligibles avec l’obligation de remboursement par le Gouvernement Centrafricain. Le Gouvernement est en négociation avec la Banque Mondiale pour des éventuelles dérogations en respectant les exigences de gouvernance pour le paiement des collaborateurs exerçant à l’intérieur du pays et qui ne disposent pas d’un compte mobile money pour que leur argent soit versé le plus  rapidement possible », a rassuré Dr Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE .

Les primes Covid-19 sont adressées aux professionnels de santé identifiées par la commission technique mise en place par le syndicat autonome de travailleurs de santé dont le nombre des bénéficiaires est fixé à 4495 issus de toutes les régions sanitaires de toutes les régions sanitaires de la République Centrafricaine.

A propos des Primes COVID-19

C’est une initiative du Président de la République, Faustin Archange TOUADERA,  qui a pris des mesures idoines pour motiver l’ensemble du personnel de santé. Une ligne budgétaire a été ouverte dans la loi des Finances de l’Etat pour payer les primes aux personnels.

Le Directeur de cabinet du ministre de la santé lors de son entretien avec des journalistes a rappelé que les responsables du syndicat ont mis en place une commission technique réunissant toutes les parties prenantes afin de mieux organiser le paiement de ces primes en définissant eux-mêmes les critères approuver par la base.

Des noms supprimés

Une liste des ayants droit est établie. Mais la commission technique a élagué ceux qui sont dans les formations sanitaires publiques tels que : les relais et les agents de santé communautaire, les contractuels de Poste de santé, les stagiaires et autres personnels d’appui qui ne sont pas pris en charge par ces primes.

Des cas d’’omission

En 2021, lors du paiement des primes COVID- 19, certains bénéficiaires ont été omis compte tenu de la tension de trésorerie, un moratoire a été signé entre les deux parties pour le paiement échelonné. Le ministère des Finances et du Budget avait crédité la ligne budgétaire dans la loi des Finances de l’exercice de 2022 d’un montant de 500 millions de francs CFA pour payer ceux dont les noms sont omis.

« Le Ministre de la santé et de la population reste ouvert au dialogue pour aboutir à un consensus avec  le personnel soignant quelques soient leurs revendications »,  a conclu le Directeur de cabinet du Ministre de la santé, Dr Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE.

A suivre

Aubin NDATA et Arsène Jonathan MOSSEAVO

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :