Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A compter d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 25 juin 2023, l’approvisionnement en électricité sera perturbé dans la ville de Bangui et ses périphéries. La construction du champ solaire de Danzi, situé à environ 20 km au nord de Bangui, route de Boali a été achevée. Le moment est venu pour les techniciens de l’Energie Centrafricaine (ENERCA) et ceux de l’entreprise chinoise SHANXI- CIG, de raccorder la ligne de cette deuxième centrale solaire avec la ligne haute tension N°2 de Bangui.

Une vue du champ solaire de Danzi

Une visite guidée du chantier a eu lieu hier mercredi dans la matinée conduite par le Directeur général de l’ENERCA, Thierry-Patient BENDIMA, en présence des journalistes invités pour la circonstance.

Le but de cette visite est de présenter aux journalistes et aux partenaires techniques l’état d’avancement des travaux sur le site qui est en phase de finition ensuite préparer le lancement des travaux de raccordement de la centrale solaire de Danzi sur la ligne haute tension n°2 de l’ENERCA à Bangui afin d’augmenter la capacité de l’énergie à 25 mégawatts sur le réseau.

« Le démarrage des travaux de raccordement sur les pylônes de la ligne n°2 va durer quatre (4) jours et ça commence ce jeudi matin vers 7 h jusqu’au dimanche 25 juin 2023. A cette fin, la fourniture d’électricité aux ménages de la ville de Bangui connaitra des interruptions. La population doit être patiente durant ce moment car les travaux de raccordement est indispensable en leur faveur », a prévenu Thierry – Patient BENDIMA.

La mise sous tension de la ligne n °2 est prévue à la fin du mois de juin tandis que les travaux de la mise en service de la Centrale solaire se feront du 23 juillet au 6 août 2023. Tous les réglages techniques seront faits à la fin d’août 2023.

Les pylônes

De plus, le génie civil, le stockage, la salle de contrôle et le génie électrique sont déjà exécutés. La mise en place des pylônes et le câblage des lignes de transport sont en cours de finalisation.

Le projet de construction du champ solaire de Danzi est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 45 millions de dollars, soit environ 26 milliards de francs CFA à travers le Projet d’Urgence de Fournitures et d’Accès à l’Electricité (PURACEL). La construction de la centrale photovoltaïque de Danzi est réalisée par la société chinoise SHANXI- CIG.  

Un projet novateur et prometteur

A l’issue de ce projet, la production d’énergie sera renforcée et améliorée de manière à répondre aux besoins des populations et des clients. 

photo de groupe avec le Directeur général de l'ENERCA ( gilet bleu)

Changement du programme de délestage

La Directeur général de l’ENERCA, Thierry – Patient BENDIMA, dans un communiqué radio, rassure la population notamment les clients de l’ENERCA, qu’un programme spécial de délestage sera appliqué du 22 au 25 juin 2023. Seule la centrale de Boali 1, d’une capacité de 9 MW qui bénéficie du soutien de la centrale solaire de Sakai,  fournira l’électricité.

Le champ solaire de DANZI couvre une superficie de 75 hectares dont 50 hectares déjà utilisé pour la première phase de la centrale avec plus de 47.000 panneaux installés qui produiront 25 Mégas Watt et la seconde phase qui prévoit de produire 15 Mégawatts supplémentaires.

Aubin NDATA et Arsène Jonathan MOSSEAVO

Le communiqué

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :