Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des évêques de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC), se sont réunis à Douala Cameroun du 12 au 17 juin 2023, à l’initiative de la Commission pour la Pastorale des Migrants, dans le cadre d’un colloque international en vue d’élaborer un Guide Pastoral sur le phénomène migratoire en Afrique Centrale. Le thème du colloque a porté sur les « Défis et perspectives pour une migration à visage humain ». Ci-après l’intégralité du communiqué final du colloque.

Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale

Commission pour la  Pastoral des Migrants et Réfugiés

 

Communiqué final de la rencontre des Evêques, représentants  les Conférences épiscopales de l’ACERAC pour la publication du Guide pastoral des migrants et réfugiés de la sous-région Afrique centrale

À l’Église Famille de Dieu qui est en Afrique Centrale,

Aux Jeunes,

Aux Familles,

Aux Institutions politiques et diplomatiques,

Aux Organisations gouvernementales et non-gouvernementales,

Aux Hommes et Femmes de bonne volonté,

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25, 35)

Nous, Évêques représentant de chaque Conférence Episcopale membre de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC), réunis à Douala Cameroun du 12 au 17 juin 2023, par la Commission pour la Pastorale des Migrants, dans le cadre d’un colloque international en vue de l’élaboration d’un Guide Pastoral sur le phénomène migratoire en Afrique Centrale. Les évêques et les différents experts venus de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), de l’Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala, des Universités d’Etat, des Institutions Internationales et d’horizons divers travaillant sur le terrain migratoire, avons choisi d’examiner le thème : « Défis et perspectives pour une migration à visage humain ».

Méthodologie des travaux

Le colloque sur le phénomène migratoire en Afrique centrale a respecté scrupuleusement une approche synodale. En effet, Mgr Samuel KLEDA, Responsable de la Commission pour la pastorale des migrants et des réfugiés dans la sous-région et membre du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral a adressé à chaque Conférence Episcopale membre, et en prélude à la tenue de ce colloque, un questionnaire servant d’Instrumentum laboris. Les réponses ainsi collectées ont permis de structurer les travaux du colloque. Il en ressort que la pauvreté, la recherche d’une vie décente, les disparités de développement, les conflits, les besoins de main d’œuvre, les facteurs environnementaux, l’exploitation abusive de nos ressources naturelles par les pays du Nord, la crise économique, la pauvreté physique et mentale, poussent les populations africaines à prendre les risques de la migration vers les pays développés.

Les travaux dudit colloque se sont déroulés de la façon suivante : Exposés des panelistes sur des thématiques préalablement choisies, avec témoignages des migrants et débats d’une part, et d’autre part, travaux en ateliers, le tout faisant l’objet d’une synthèse en fin de journée. Cette première rencontre de la Commission pour la pastorale des migrants et réfugiés, présidée par Mgr Samuel KLEDA, a connu la participation des autorités administratives, militaires, les ONGs, les différents délégués des pays de la sous-région, ceux des paroisses et des structures ecclésiales de Douala à l’Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme.

Pour mémoire, les travaux du colloque de Douala s’inscrivent dans la logique des résolutions et discussions initiées par l’ACERAC à Mongomo en Guinée Equatoriale au mois de juillet 2022.

Après la cérémonie inaugurale, les discussions du premier panel ont porté sur les aspects historico-anthropologiques. S’en est suivie une messe solennelle d’ouverture à la Cathédrale de Douala présidée par Mgr Samuel KLEDA.

Les travaux du deuxième jour se sont focalisés sur les aspects juridico-politiques, socio-économiques, théologiques, éthiques et pastoraux.

Il convient de relever que la modération des différents panels a été assurée par les évêques présents. Ces derniers, ainsi que les différentes délégations ont d’ailleurs bénéficié d’une immersion pastorale dans les différentes paroisses de l’Archidiocèse de Douala.

La troisième journée, fut consacrée essentiellement à la réflexion et au travail lié à l’élaboration du guide pastoral et s’est déroulée comme suit : rencontre des évêques, préparation du rapport final, adoption des résolutions du colloque, appréciation de la structuration et contenu du guide pastoral.

Lors des deux dernières journées du colloque, les participants ont procédé à la capitalisation des acquis susceptibles d’outiller les ouvriers apostoliques pour que la pastorale des migrants et des réfugiés, dans la dynamique de la nouvelle évangélisation, devienne une pastorale ordinaire d’accueil, de protection, de promotion, d’intégration des migrants dans la sous-région Afrique Centrale.

Résultats obtenus

Au terme des travaux, il en est ressorti les résultats suivants : 

-             un intérêt accru pour continuer la conscientisation permanente de nos contemporains sur les défis et perspectives pour une migration à visage humain, à la suite de l’Assemblée Générale de l’ACERAC ;

-             une mise à la disposition aux ouvriers apostoliques de la sous-région Afrique Centrale d’un guide pour la pastorale des migrants et des réfugiés ;

-             une sensibilisation des participants à poursuivre la réflexion-action visant à mobiliser la jeunesse sur les conséquences de l’immigration irréfléchie ;

-             une plus grande conscientisation de l’Eglise à œuvrer avec toutes les forces vives disponibles en vue de la promotion humaine du migrant et du refugié ;

-             une mise en route dans nos écoles et Instituts universitaires des formations diplômantes sur le thème « migration et développement » ;

-           une mise en place d’un Observatoire Catholique pour les migrants et refugiés de la sous-région (OCMAC) ;

-             l’équipement des aumôneries, des paroisses, des lycées et Collèges privés en outils pour l’accompagnement spirituel des jeunes afin de présenter le Christ comme vrai projet de vie ;

-             une mise en commun des efforts de la société civile et des Etats pour faciliter l’accès des jeunes aux emplois ;

-             un accueil généralisé des migrants comme le recommande notre Seigneur Jésus Christ, car accueillir un migrant c’est accueillir le Christ.

Remerciements

Les évêques et leurs délégations remercient le Cardinal Michael CZERNY, président du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral qui a bien voulu parrainer ces travaux ainsi que pour son message d’encouragement.

Dans l’action de grâce à Dieu pour le bon déroulement de leurs assises, les Évêques et leurs délégations saluent et remercient chaleureusement Son Excellence Mgr Samuel KLEDA, les prêtres de l’Archidiocèse de Douala, les religieuses, les religieux, les fidèles laïcs, les experts et l’Institut Universitaire Saint Jérôme.

Ils renouvellent ensuite leur profonde gratitude aux autorités civiles et militaires, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé durant leur séjour.

Enfin, les membres de la Conférence des évêques expriment spécialement leur reconnaissance aux experts du Comité de Pilotage de la rédaction du guide pastoral autour de Mgr Samuel KLEDA.

 

Fait à Douala le 16 juin 2023

Archevêques  et Evêques de l’ACERAC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :