Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La célébration de la Journée Mondiale de la Santé (JMS) 2023 est couplée avec la célébration du 75è anniversaire de la fondation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En République Centrafricaine, cette double célébration est marquée par l’implication personnelle du Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange TOUADERA, dans les manifestations programmées pour la circonstance entre autres la marche et la commémoration à la présidence de la République le 7 avril 2023 par la remise des distinctions honorifiques.

Cette année, la Journée mondiale de la Santé se concentre sur la voie à suivre pour atteindre la Santé pour tous (Health for all), qui est le thème de cette année. L'OMS estime que 30% de la population mondiale n'a pas accès aux services de santé essentiels. 

En effet, c’est en 1948 que tous les pays du monde se sont réunis et ont fondé l'OMS dans le but de promouvoir la santé, assurer la sécurité dans le monde et servir les personnes vulnérables, pour que chacun d'entre nous puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être.

Le droit à la santé est un droit humain fondamental. 

« Chacun doit avoir accès aux services de santé dont il a besoin quand et où il en a besoin sans difficultés financières », insiste l'OMS.

La Journée Mondiale de la Santé permet donc d'inciter à l'action pour relever les défis sanitaires d'aujourd'hui et de demain.

L'OMS exhorte les dirigeants de chaque pays à respecter leurs engagements et à faire appliquer les droits de chacun. Mais aussi de revenir sur les succès de santé publique qui ont amélioré la qualité de vie au cours des 7 dernières décennies.

75 ans d’amélioration de la santé publique avec la science, les solutions et la solidarité

D’autres réalisations bénéfiques de l’OMS en santé publique pour la population mondiale étaient l’approbation de vaccin contre la maladie à virus d’Ebola en 2020, le plus récemment, l’OMS recommande le vaccin contre le paludisme en 2021 le premier dans l’histoire d’agir contre cette parasite.  75% des personnes vivant avec le VIH avaient accès à un traitement. En 2022, la création du fonds pandémique. De 2020 à 2023, plus de 74 millions de vies sont sauvées grâce à la prévention de la tuberculose.

Les quatre domaines prioritaires de l’appui de l’OMS en RCA

  1. Renforcer la gouvernance de la santé ;
  2.  Renforcer la résilience du système de la santé ;
  3.  Améliorer l’offre et de la demande de la santé ;
  4.  Préparation et réponse aux maladies endémo-épidémies et pandémies y compris la COVID-19

Les activités clés des 75 ans de l’OMS à Bangui

Pendant deux jours, la représentation de l’OMS en Centrafrique a donné de la visibilité à la célébration du 75è anniversaire de cette grande organisation de santé à travers plusieurs activités organisées en partenariat avec le ministère de la santé :

  • match de football entre l’équipe du ministère de la santé à celle de l’équipe du cluster santé de l’OMS. Score final : 4-0 en faveur de l’équipe cluster santé de l’OMS  
  • Un autre match de football s’est joué entre les femmes du ministère de la santé
  • Finale de la coupe de l’OMS remportée par le club Tout puissant USCA face à l’AS Tempête Mocaf 4- 2 (tirs au but), 1- 1 à la fin du temps règlementaire.
Remise du trophée à l'équipe gagnante , TP USCA de Bangui
  • Le vendredi 7 avril 2023, journée mondiale de la santé couplée avec le 75è anniversaire de l’OMS, grande marche en faveur de la santé pour tous organisée avec la participation du Président de la République, de l’Assemblé Nationale au complexe sportif Barthelemy Boganda avec des exercices physiques et sensibilisation autour des maladies non transmissibles telles que: l’hypertension artérielle, le diabète, cardiaque, le cancer, etc. En République Centrafricaine, les maladies non transmissibles (MNT) demeurent une préoccupation de santé publique.
Exercices physiques après la marche ( image : Nations -Unies en Centrafrique)

Dans l’après - midi, à la présidence de la République, cérémonie de remise au Président Faustin Archange TOUADERA du titre de « Champion de la santé mondiale » ainsi que des distinctions honorifiques à certaines personnalités du domaine de la santé parmi lesquelles le ministre de la santé et de la population, Dr Pierre SOMSE.

Pour conclure , pour ses 75 ans d’amélioration de la santé publique, la réalisation de l’objectif de l’OMS en 2016 , a permis d’atteindre un milliard de personnes traitées pour au moins une maladie tropicale négligée en une seule année.

Aubin NDATA

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :