Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Ministre de la santé publique et de la population, Dr Pierre Somsé, a inauguré, le dimanche 16 avril 2023, à Grimari, les nouveaux bâtiments de l’hôpital du district sanitaire de Kouango-Grimari. Les travaux sont financés par la Banque Mondiale, dans le cadre du partenariat avec le gouvernement centrafricain à travers le projet SENI Plus.

Ce centre hospitalier au profit des populations de Grimari et les périphéries, est la réponse du gouvernement suite aux dégâts par un vent violent qui avait enlevé la toiture de la maternité en juillet 2021.

Le Ministre de la santé, s’était rendu sur les lieux pour constater les dégâts. Avant la réhabilitation, des femmes enceintes et des enfants sont hospitalisés sous des tentes en bâche.

Urgence signalée, le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a instruit le gouvernement de mobiliser des ressources nécessaires auprès des partenaires pour réhabiliter la maternité de Grimari.

La Banque mondiale, sensible à la demande du gouvernement centrafricain, a donné un avis favorable pour réhabiliter et équiper l’hôpital du district sanitaire de Kouango-Grimari pour permettre aux populations de la sous-préfecture de Grimari d’avoir accès à des soins.

Cout total des travaux : 422 millions de francs CFA répartis comme suit :

-147 millions de francs CFA pour la réhabilitation du dispensaire, la maternité et d’un bloc opératoire, équipé avec des matériels de troisième génération.

-50 millions de francs CFA pour l’achat des gammes de médicaments tels que les antibiotiques, antiparasitaires, antalgiques et médicaments pour les maladies chroniques non transmissibles afin d’approvisionner la pharmacie de cet hôpital. A cela s’ajoute la dotation en source d’énergie notamment un groupe électrogène de 10 KVA et des panneaux solaires qui ont couté 250 millions de francs CFA.

L’hôpital de Grimari est équipé des matériels modernes de soins gynéco-obstétriques et de médecine d’exploration :

- Table d’examen gynécologique, table d’accouchement trois sections, concentrateur d’Oxygène ;

 Incubateur, table d’opération, lampe Scialytique mobile avec batterie, aspirateur électrique chirurgical, lampe scialytique plafonnier, boite de chirurgie, table d’anesthésie boite d’intubation complète, lits avec matelas et table de chevet ;

 Vacuum extrator, poupinel électrique, lits métalliques hospitaliers, table d’examen médical, négatoscope une plage et échographe portable.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le Ministre de la Santé, Dr Pierre Somsé a rappelé que : « l’hôpital est situé dans un emplacement stratégique parce que, Grimari est le carrefour de trois axes. Cet hôpital réhabilité et équipé va servir d’un point de référence pour la prise en charge des cas d’urgence : accouchement dystociques, accidents de voie publique ».

« Cet hôpital constitue un formidable investissement pour améliorer l’offre de soins dans toutes ces localités. Car, l’hôpital consacre le droit de tous à un égal accès aux soins. C’est ce qui ressort dans la priorité du gouvernement de déployer des efforts constants pour atteindre la Couverture Santé Universelle (CUS) », a précisé le Ministre de la santé.

L’hôpital du district sanitaire de Grimari-Kouango dispose de 15 personnels qualifiés dont deux médecins, une sage-femme, un infirmier accoucheur et 11 assistants de santé.

Les travaux de réhabilitation du centre hospitalier de Grimari sont réalisés par une entreprise de droit centrafricain INTERCO. Le délai initial des travaux fixé à quatre mois a été prorogé à neuf mois.

 

« Pour la deuxième phase du projet, de sera la construction d’un pavillon d’hospitalisation et la clôture de l’hôpital », a annoncé le Ministre de la santé, Pierre Somsé.

La Préfète de la Kemo, Lydie Georgette Gahoro, le Préfet de la Ouaka, Victor Bissekoin, le Sous-préfet de Grimari, Judes Doté et le suppléant du député de Grimari, Kevin Pougaza, ont assisté à l’inauguration de ces bâtiments.

A propos du projet SENI Plus

Le projet SENIPlus a pour objectif d’offrir un service de santé de qualité dans les régions ciblées de la République Centrafricaine, de réduire le taux de mortalité infantiles, de couple mère à l’enfant, renforcer les soins holistiques aux survivants de VBG.

Histoire de création de l’hôpital de Grimari

L’hôpital de Grimari a été créé dans la commune de Pouyamba précisément au village Pouyamba axe Mbrés en 1907 au temps du chef PCA LANDE (Sous-préfet) puis transférer à la grande route en 1910 par le sous-préfet BESVAREL (cf. archives de l’hôpital)

Grimari est une ville de la République centrafricaine située dans la préfecture de Ouaka dont elle constitue l'une des cinq sous-préfectures.

La ville de Grimari est située à 307 km au nord-est de Bangui et à 77 km à l'ouest de Bambari chef-lieu de la préfecture de la Ouaka.

Aubin Ndata, de retour de Grimari

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :