Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention : Aucune visite de  Macron prévue  en Centrafrique

Le 20 décembre 2021 aux lueurs du jour, une annonce sur un panneau publicitaire dans le quatrième arrondissement, non loin de l’ex bar dancing « Mirandella » lançait le message suivant : « BIENVENUE Mr. Emmanuel MACRON En RCA »

La rumeur s’est vite répandue sur les réseaux avec des commentaires « propagandistes » et « haineux ».

L’ambassade de France à Bangui et la présidence de la République centrafricaine démentent cette information

Après des vérifications menées par l’équipe de la Brigade Anti-Infox, aucune visite du Président Français n’est prévue pour le moment en Centrafrique.

Donc, cette affiche instantanée souhaitant la bienvenue au président Macron et des publications annonçant cette visite du chef de l’Etat français à Bangui sont fausses.

 

 

Le 20 décembre 2021, une publication sur le compte Facebook Bangui 24 titre : « CENTRAFRIQUE : LES RELATIONS TENDUES ENTRE LA RCA ET LA FRANCE. TOUADERA NE VEUT PAS VOIR MACRON ».

L’article de Bangui 24 dit ceci : « Le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, est actuellement en tournée à l’Etranger. En raison de ses charges professionnelles, il a refusé de rencontrer le président français Emmanuel Macron. Les relations entre la RCA et la France sont à un niveau très bas ».

 La publication de Bangui 24 est illustrée par une affiche apparue très tôt sur une avenue de Bangui sur laquelle il est écrit : « BIENVENUE Mr. Emmanuel MACRON En RCA ». L’affiche était posée sur un panneau publicitaire de taille moyenne située après un grand panneau publicitaire sur l’avenue des Martyrs à proximité du lycée de Miskine vers la route qui mène à l’aéroport international Bangui M’Poko.

 

 

Capture d’écran Bangui24 du 20 Décembre 2021

Capture d’écran Bangui24 du 20 Décembre 2021

Des commentaires « haineux » s’en suivent après la publication de cet article devenu viral :

« Macron doit avoir honte de commencer à courir derrière les dirigeants africains. Ce n’est que le début. Où il veut venir visiter le champ de son père ? » ;

 « On n’a pas honte nous serons humilié après son retour » ;

« Nous avons déjà passé l’étape de Macron en avant c’est devant terminer pour la France » ;

« Ce Macron au micron est très dangereux faux pas le rencontrer » ;

 

Capture d’écran des commentaires Bangui24

Capture d’écran des commentaires Bangui24

La Brigade Anti-Infox a contacté l’ambassade de France à Bangui qui rejette en bloc cette information. « Je déments formellement cette information. Aucune visite d’Emmanuel Macron est prévue en RCA !!! », a précisé Julien MUSSEAU, Chargé de communication de l’Ambassade de France à Bangui.

La présidence de la République centrafricaine, par la voix de son Porte-parole, Albert Mokpeme Yaloké qualifie l’information d’une intox visant à ternir l’image du dirigeant français : « Ce sont des fausses nouvelles et rumeurs propagées pour dénigrer le Président Macron. C’est du n’importe quoi »

Cette rumeur est republiée sous un autre angle par des blogs. « Le Patriote Déchainé » dans une publication le 21 décembre 2021 avec pour titre : « Centrafrique, le président Touadera décline l’offre d’audience du petit Macron ».

 

Capture d’écran Le Patriote Déchainé du 21 décembre 2021

Capture d’écran Le Patriote Déchainé du 21 décembre 2021

Contexte de la rumeur

Cette rumeur est la suite logique de la campagne de haine et de désinformation contre la France qui défraie la chronique ces derniers temps dans certains africains tels que le Mali, le Burkina-Faso et la République Centrafricaine.

En effet, le 20 décembre 2021, le président français Emmanuel devrait se rendre au Mali pour rencontrer le président de la transition, le Colonel Assimi GOITA et célébrer Noel avec les troupes françaises de l’opération Barkhane.

Paris a annoncé l’annulation de ce voyage, le vendredi 17 décembre 2021, évoquant officiellement la Covid-19 alors que d’autres sources évoquent des désaccords entre Paris et Bamako sur le format de la visite. C’est dans ce contexte qu’apparait l’intox de la venue d’Emmanuel Macron en Centrafrique.

Au moment où nous mettons sous presse ce rapport de vérification, l’affiche souhaitant la bienvenue à Emmanuel Macron est déjà enlevée. Cette affiche instantanée de désinformation était posée sur une affiche publicitaire de la liqueur russe Vodka Wa na Wa.

 

 

Sources contactées :

1. Le Chargé de Communication de l’Ambassade de France à Bangui

2. Le Porte-parole de la Présidence de la République Centrafricaine

Ce rapport de vérification est produit par le « Consortium des Journalistes Centrafricains de lutte contre la Désinformation » à travers la cellule de fact-checking « Brigade Anti-infox », dans le cadre du projet «Sauver la démocratie contre la désinformation en Centrafrique ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :