Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus d’un millier de jeunes des arrondissement de Bangui, ont manifesté devant la primature, le samedi 30 janvier 2021, pour dire NON aux attaques et violences perpétrées par des groupes armés coalisés et pour demander également la levée de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine. Les manifestants s’opposent également à l’organisation d’un autre dialogue politique en Centrafrique.

La manifestation a commencé aux environs de 10h00 par un rassemblement des jeunes devant la place du défilé, sis avenue des Martyrs, non loin de la Primature. Des jeunes hommes et femmes avec des pancartes et morceaux de cartons en main sur lesquels il y’a plusieurs écrits.

Selon l’un des organisateurs, « il s’agit d’une manifestation des jeunes en provenance des arrondissements de Bangui, qui s’opposent aux actes agitations de l’ex président François BOZIZE, avec des groupes armés alliés de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC)  et, de dire aussi non, à un énième dialogue qui ne profite pas au peuple centrafricain ».

 « Nous ne voulons pas de ce dialogue qu’on veut forcer en République Centrafricaine. Le contenu de ce dialogue est connu d’avance : c’est le partage du gâteau » a expliqué Davy Yannick ANDJIDA, Responsable du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de Paix. Selon lui, plusieurs dialogues ont eu lieu en sur le territoire centrafricain et à l’étranger ; les recommandations de ces dialogues ne sont pas appliquées et ces dialogues ne profitent pas au peuple centrafricain. Il exhorte les jeunes à la vigilance et à ne pas céder à la manipulation de tout genre pour des fins politiques éphémères.

Les organisateurs de la manifestation, ont été reçus devant la primature, par le Ministre de la Sécurité Publique, Henri Wanzet Linguissara,  qui a avait pris acte de cette manifestation en ces termes : « Chers jeunes et compatriotes, je rendrai compte fidèlement de vos préoccupations au Premier Ministre Chef du Gouvernement »

Dans la foule, les manifestants interpellent le gouvernement à ne pas céder à une forme de dialogue qui veut être engagé en ce moment.

Pour conclure, le gouvernement et les partenaires doivent tout mettre en œuvre, pour assurer la sécurité des populations civiles, la libre circulation des biens et surtout la reprise du trafic commercial sur le corridor Bangui-Garoua Boulai.

Husseini Mahamat

Crédit photo: Clément A.  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :