Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les responsables de la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures Centrafricaines (FAFECA) ont annoncé cela lors d'une conférence de presse organisée pour les professionnels des médias le vendredi 2 février 2024 à l'Hôtel Ledger Plazza à Bangui. Monsieur Hyppolyte Jean-Paul NGATE ROBARD, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, était l'invité d'honneur et a représenté le gouvernement lors de l'organisation de l'événement majeur qui aura lieu à Bangui du 4 au 9 mars 2024, le Salon national de l'Entrepreneuriat en République Centrafricaine.

C'est un rendez-vous important au niveau national qui rassemblera toutes les femmes entrepreneurs de Centrafrique pour discuter des questions qui affectent la croissance du secteur de l'entreprenariat féminin en Centrafrique. Le problème de trouver des partenaires financiers pour développer son activité à tous les niveaux sera également abordé. C'est une occasion d'échanger, de partager les bonnes pratiques d'expériences.

Dans ses propos introductifs, Hyppolyte Jean-Paul NGATE ROBARD, le ministre des Petites et Moyennes et Entreprises (PME), a insisté sur le fait que les femmes entrepreneures ont un impact important non seulement sur le progrès économique, mais également sur la modification de notre société. Elles innovent, créent des emplois et contribuent à l'économie de manière originale en apportant des perspectives et une variété d'idées différentes. La promotion de l'entrepreneuriat féminin et de l'égalité des sexes favorise efficacement la création d'emplois et l'autonomisation des femmes dans leurs familles et au sein de leurs communautés. Le ministre des PME a souligné que toutes les femmes issues des secteurs de l'artisanat, de l'agriculture, de la transformation et de la commercialisation devront participer à cet objectif.

Dans une interview avec la presse, Portia Deya Abazène, Présidente de la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de la République Centrafricaine (FAFECA), a appelé toutes les femmes entrepreneures de Centrafrique à participer à ce salon qui est organisé pour leur bénéfice. Il y aura beaucoup d'activités sur la formation, l'appel à projet à concourir ce jour et bien d'autres qui renforceront l'autonomisation financière de ces femmes, selon elle.

La première édition se concentre sur la création de partenariats stratégiques pour encourager l'entrepreneuriat des femmes en République Centrafricaine.

Il convient de souligner que la FAFECA a pris part l'année dernière à la première édition du salon international des entrepreneures au Cameroun, ce qui a ouvert la voie aux femmes entrepreneures centrafricaines.

Aubin Ndata

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :