Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centrafrique, 31 août 2020 ( LANOCA) :

Depuis deux ans, la coopération centrafricano- russe s’est réchauffée. La Fédération de Russie est revenue en force aux cotés de la République centrafricaine principalement dans la reforme et la restructuration des Forces Armées Centrafricaines (FACA).

Les militaires centrafricains retrouvent leur dignité grâce aux formations en série dispensées par des instructeurs russes basés à Berengo, dans la préfecture de la Lobaye. Elle s’est également impliquées dans la recherche de la paix et le vivre-ensemble entre les groupes armés et le gouvernement à l’instar des pourparlers de Khartoum (Soudan) qui ont aboutie à la signature de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA), le 6 février 2019 à Bangui. Un pari réussi même si deux groupes armés – en l’occurrence l’UPC et les 3R - ne veulent pas se conformer aux dispositions de cet Accord. L’APPR-RCA est un document essentiel de sortie de crise en Centrafrique.
La Russie s’est beaucoup investie techniquement et financièrement pour que le gouvernement et les représentants de 14 groupes armés se retrouvent face à face pour discuter afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones sous leurs contrôles et garantir la libre circulation aux populations civiles.
La mission russe s’est intéressée aux secteurs de l’éducation et du sport. Des écoles maternelles de Bangui ont reçu plusieurs appuis en kits scolaires et ludiques entre autres les trampolines. Moscou a également lancé un concours de dessin et de poèmes pour enfants, dont les vainqueurs avaient gagné un séjour dans un ancien camp de jeunes communistes en Russie, le camp d’Artek du 20 septembre au 15 octobre 2018.

Charlène SOMBO, Miss Centrafrique 2018

A cela s’ajoute le tournoi de football « walombé » inter-arrondissement. Le gala de taekwondo et dans le domaine culturel, l’appui à l’organisation du concours « Miss Centrafrique 2018 » remporté par Charlène SOMBO, 23 ans, étudiante en gestion déjà couronnée Miss Bangui. Cet évènement s’était déroulé en présence d’Elmira Abdrazakova, Miss Russie, venue spécialement à Bangui.
Dans le secteur des média, une radio est créée, la radio « Lengo Songo », qui a recruté plusieurs journalistes centrafricains.

Une coopération agissante et porteuse de résultats.

Katrine Vardyski

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :