Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centrafrique, 9 juillet 2020 (LANOCA)

Le Centre pour l’Information Environnementale et le Développement Durable (CIEDD) est une ONG de droit Centrafricain œuvrant dans le secteur des ressources naturelles. Elle est créée et enregistrée en 2010 et bénéficie d'une couverture nationale. Les principaux domaines techniques couverts par le CIEDD sont : l'environnement, la gouvernance forestière, les droits communautaires et les changements climatiques, le développement rural et accompagnement social.

Dans le cadre de ses domaines techniques, le CIEDD est impliqué dans la recherche, le renforcement des capacités, le plaidoyer et l’observation indépendante mandatée des forêts.

 Le CIEDD est dirigée par une Assemblée générale, composée de 31 membres et pilotée par une équipe de coordination constituée d'un coordonnateur, d’un coordonnateur adjoint, de deux directeurs de programmes, d’un secrétaire exécutif, d’un secrétaire exécutif adjoint et d’un gestionnaire financier. Les membres sont issus de divers domaines professionnels et éducatifs notamment, la foresterie, le droit, la sociologie, l'anthropologie, la géographie et l'histoire et sont titulaires de diplômes allant de la Licence au Master.

Le CIEDD travaille dans le massif forestier du Sud-ouest et a élargie ses zones d’intervention en créant des sous-bureaux à Dékoa, Bambari, Bossangoa et Kaga- Bandoro.

Le CIEDD entretient des partenariats avec diverses organisations à l'échelle nationale tel que les organisations de la plateforme Gestion Durable des Ressources Naturelles et de l’Environnement (GDRNE) ; sous régionale comme Foret et Développement Rural (FODER), Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), OGF, FLAG, et internationale, notamment Well grounded, Fern, CIDT, WWF et IUCN.  Elle est l’un des membres clés et fondateur de la plateforme de la société civile, GDRNE.

Le CIEDD est actif dans la mise en œuvre de la gouvernance forestière en RCA et prend le lead de l’observation indépendante des activités forestières.

Durant les 10 années d’expériences, le CIEDD à mis en œuvre plus de 12 projet dont les réalisations majeures sont entre autres :

  • Le développement de la stratégie d’Observation Indépendante de la société civile en 2012 ;
  • L’intégration des droits des peuples et des communautés autochtones dans la nouvelle constitution du 30 mars 2016 ;
  • Formation des 12 observateurs indépendants en 2015 ;
  • L’opérationnalisation de l’observation indépendante en 2018
  • La dotation du Ministère des Eaux Forêts Chasse et Pêche d’un sommier d’infraction forestier en 2019 et du manuel de contrôle forestier en 2020

Pour conclure, le CIEDD a travers ses activités d’observation Mandatée à permis au Ministère des Eaux Forêts Chasse et Pêche, de reprendre le contrôle forestier qu’il a perdu depuis quelques décennies. Tous ces résultats sont obtenus à travers une bonne stratégie et collaboration.

(Source : coordination CIEDD)

(Crédit photo : CIEDD)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :