Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le geste symbolique mais très significatif a soulagé les sinistrés des inondations d’octobre 2019, survenues dans certains quartiers du 6è arrondissement de Bangui. Plusieurs personnes se retrouvent chassées de leurs maisons par les eaux.

9 mois déjà, que 67 ménages sont relocalisés dans une grande concession dénommée « Kamach ». Hommes, femmes, enfants et vieillards vivent sous des abris de fortune construits avec des bâches. Une évaluation faite  par des membres de Yali-Centrafrique, le 4 juillet dernier, a permis de recueillir quelques besoins des sinistrés pour une assistance d’urgence.

Dans la matinée du samedi 11 juillet 2020, joignant l’acte à la parole, savons, vivres, moustiquaires, sont distribués aux 67 familles identifiées par Yali-Centrafrique. Ce moment a donné lieu à une sensibilisation sur la protection contre la maladie à coronavirus, faite par Dr Koffi DONDUP, suivi de la remise des masques aux sinistrés présents. Une donation soutenue par des centrafricains de la diaspora et des amis de l’empire du Japon. Les masques distribués sont achetés chez des couturières en guise de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Yali-Centrafrique tient beaucoup à l’émergence des femmes dans le domaine entrepreneurial.

Une clinique mobile installée …plusieurs cas de paludisme testés positifs

125 déplacés ont bénéficié des soins gratuits grâce à une équipe de clinique mobile installée à cet effet par Yali-Centrafrique. Plusieurs enfants âgés de moins de 5 ans et plus sont atteints de paludisme.

Les statistiques : 52 cas de paludisme dont 33 avec test-rapides (para check) positifs. 11 cas chez les enfants de moins de 5 ans et 41 cas chez ceux qui ont plus de 5 ans. Un cas de paludisme sur grossesse de 6 mois. 36 cas de parasitoses intestinales chez les enfants, 26 cas d’infection respiratoires aigues (IRA). D’autres maladies sont détectées chez certains déplacés telles la carie dentaire (1 cas), l’hypertension artérielle (1 cas chez une femme âgée), l’otite moyenne aigue (2 cas), le traumatisme post –activité domestique (1 cas), 1 cas de dermatose, 2 cas de douleurs musculaires, 1 cas de douleurs post-opératoires et 1 cas de lombosciatique aigue.

Trois femmes (des vieillards) ont reçu une assistance particulière de la part des donateurs vu leur condition de vie très difficile sur le site. Des médicaments adaptés à chaque cas ont été remis à chaque patient.

Remise des vivres à une sinistrée par le promoteur, Carl Adams KOPATI GBATI (crédit photo : A.J.MOSSEAVO)

« On se croyait oublier du public mais le geste posé par Yali-Centrafrique, nous redonne espoir », a expliqué, André KALA, responsable du site kamach.

Le promoteur de l’activité, Carl Adams KOPATI GBALI, a indiqué que cette action vise à réduire la vulnérabilité des personnes vivant sur les sites des déplacés en cette période galopante de coronavirus. Il est impérieux pour les déplacés malgré leurs conditions de vie difficile, de respecter les mesures barrières contre le coronavirus par le lavage des mains régulièrement, le port des masques dans les lieux publics, la distanciation physique ...

Les sinistrés proviennent des quartiers Linguissa 1et 2, Sapeke, Petevo, iles Mbongossoua, et une partie de Gbanikola 1, qui sont des quartiers les plus touchés par ces inondations provoquées par la montée des eaux de la rivière Oubangui en octobre 2019.

Yali-Centrafrique, envisage d’élargir cette action dans d’autres secteurs en faveur des autres victimes des inondations.

En Octobre 2019, Une partie des quartiers de Bangui, la capitale, a connu une crise humanitaire de plus. Bangui était en proie à une montée des eaux de l’Oubangui. La rivière a quitté son lit et débordé sur des nombreux quartiers d’habitation. Un appel est lancé au gouvernement et aux organisations nationales et internationales, pour venir en aide aux déplacés du site Kamach qui s’impatientent sur leur sort. Ils veulent retourner dans leurs maisons,  mais ils n’ont pas des moyens pour reconstruire les maisons écroulées.   

A.J.MOSSEAVO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :