Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des blogueurs et journalistes (une dizaine), qui ont participé à cette formation d’une journée, sont issus des média et blogs, membres de l’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA) et du site d’information TALATO.  L’activité qui s’est déroulée au siège de l’ONG Internews à Bangui, est le produit de la collaboration du site d’information TALATO, ABCA et la Mission des Nations –Unies en Centrafricaine (MINUSCA).

Il est nécessaire pour les blogueurs de publier des informations saines à la population dans ce contexte de la maladie à CORONAVIRUS et surtout de contrer les fausses informations autour du CORONAVIRUS. Selon Anna Sylvestre TREINER, du site « Presse-toi à Gauche », une tribune libre pour la gauche québécoise en marche, « les fausses informations autour de l’épidémie de COVID-19 se répandent comme une trainée de poudre sur le continent ». Avoir de bons réflexes nécessaires dans le traitement de l’information liée à la COVID-19, est l’attente de la MINUSCA et ses partenaires ABCA et TALATO.

Vue des participants

Les participants sont outillés pour réduire la diffusion des informations erronées sur le coronavirus en République Centrafricaine. « La transmission locale bat son record, le coronavirus n’est plus la maladie importée », a précisé Dr Koffi Dondup, l’un des intervenants. Dr Koffi s’est appesanti sur la prévention notamment les mesures barrières et la charte sur les principes nationaux pour la qualité des soins et les droits des patients en Centrafrique.

Le président de l’ABCA, Rosmon Zokoué, exhorte les participants à faire preuve de professionnalisme dans le factchecking, un travail de veille qui nécessite plusieurs recoupements.

La charte de bonne conduite pour la couverture médiatique et Le Fact Checking  en période de COVID-19 sont, entre autres, les thématiques abordées lors de la formation.

A.J.MOSSEAVO

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :