Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18 Juillet 2019- (LANOCA)- C’est la quintessence de la courte visite de la Haute-Représentante de l’UE en Centrafrique, Federica Mogherini. « Il faut aller vers la paix – il faut désarmer » tel est le message fort laissé par la diplomate européenne aux autorités centrafricaines ainsi qu’aux groupes armés.
L'enjeu est de capital – l’Union Européenne s’engage davantage aux côtés de la RCA pour l’aider à restaurer l’autorité de l’Etat là où cela est possible afin d’assurer la stabilité durable dans le pays- l’appui à la gouvernance économique et aux services sociaux notamment l’éducation et la santé.

L’implication des femmes dans le désarmement est aussi un atout pour le programme DDR qui est désarmé amorcé avec l’adhésion timide de quelques groupes armés (RJ, 3R, FPDC, antibalaka etc.)

« Il n y a pas de processus de paix facile », a précisé l’ambassadrice de l’UE en Centrafrique, Samuela Isopi lors d’une rencontre avec les journalistes le 16 juillet 2019. Mais un accent particulier doit être mis sur la justice et la lutte contre l’impunité sans oublier la sécurité gage d’un retour de l’autorité de l’état et des services de base dans le pays sans exception. C’est d’ailleurs l’une des attentes très fortes de la population, a rappelé Federica Mogherini.

Les trois projets lancés à Bouar le 13 juillet 2019 sont des signes positifs du renforcement de la coopération de l’Union Européenne avec le gouvernement centrafricain ; un signal fort pour la revalorisation de l’armée centrafricaine qui doit changer de statut pour devenir une armée de garnison par la création des zones de défense dont Bouar est le centre pilote.
Enfin, l’EUTM nantis du mandat légué par le COPS (Comité Politique et Sécurité de l’Union Européenne) assure la formation de 1018 recrues dans les Forces Armées Centrafricaines (FACA).

Pour booster la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA), il faut maintenant que les signataires s’appliquent.

Arsène-Jonathan Mosseavo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :