Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centrafrique, 22 Juillet 2019 –(LANOCA)- Les #tontines ou encore #kelemba (en sango, langue nationale centrafricaine) sont devenues un outil d’épanouissement de la femme centrafricaine en particulier et d’une société en général.

L’initiative AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) lancée par le consortium relance économique financé par le #FondsBêkou de l’Union Européenne, donne des résultats positifs aux bénéficiaires marqués par un changement systématique dans le quotidien des bénéficiaires réunis au sein d’un groupement ou association.
Le moment était venu de faire le bilan à mi-parcours à l’occasion de la journée  des AVEC organisée dans la journée du 20 juillet 2019 à l’Alliance Française de Bangui. Plusieurs groupements des 8 arrondissements de Bangui – Bégoua et Bimbo - ont répondu à l’invitation. L’objectif de la réunion était de mettre en relation les AVEC et les établissements de microfinance (EMF) – l’idée est d’encourager les AVEC à ouvrir des comptes au sein des EMF pour dans un 1er temps sécurisé leur argent par l’épargne ensuite bénéficier des crédits pour réaliser leurs rêves.

Le point focal du Fonds Bêkou à l’Union Européenne, Davide Stefanini est intervenu pour parler de l’enjeu et du potentiel des AVEC. Expert en la matière, @Davide_Stéfanini a fait un bref historique de la tontine qui a une racine très ancienne et qui est très développée actuellement dans le monde. La tontine repose sur 5 piliers : le système de rotation – l’union fait la force- le partage mis en commun –l’appui économique et la solidarité. Dans la globalité, les fonds générés par les tontines sont destinés pour l’investissement.

Pourquoi les EMF doivent s’intéresser aux tontines ?

La réponse est simple et s’articule sur la culture de l’épargne- la discipline au remboursement des crédits-la promotion des AGR – la gestion des retards dans le remboursement des crédits- la pression sociale /réputation/crédibilité et l’appui social.

Sayfoulaye Balde, coordonnateur du consortium relance économique a présenté le programme accompagnement des acteurs économiques locaux à développer des AGR durables avec quelques statistiques.

La cheffe de Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique, Samuela Isopi n’a pas voulu manquer ce moment très enrichissant. S’adressant aux participants, l’ambassadrice Isopi a exhorté l’assistance à ne pas négliger cette forme d’épargne communautaire. Elle a insisté sur la formule de solidarité qui montre l’universalité pour mettre en commun les efforts des femmes. « L es tontines ont donné un autre visage à la femme centrafricaine » a affirmé Samuela Isopi.

Une vue des participants à la Journée des AVEC à l'Alliance Française de Bangui - 20 /07/2019-

Témoignages…

Léa, membre d’une association des femmes du 2è arrondissement de Bangui : « grâce à l’initiative AVEC, j’ai ouvert une pharmacie communautaire ».Elle demande aux EMF de faciliter l’ouverture des comptes et l’appui au AGR »

Un jeune de la commune de Bégoua- président de l’association « Toumba Yèrè » a témoigné sur les bienfaits de mettre les épargnes en commun. « Grace aux formations reçues auprès de l’ONG Mercy Corps, je me suis épanouis dans la culture maraichère. Les fonds m’ont permis de construire ma maison et d’avoir une famille digne »

Josiane, est présidente du groupement Kwa na Kwa : « Nous sommes devenues des femmes responsables grâce à AVEC »
« On a pu épargner et instaurer la solidarité dans notre association avec l’appui de l’ONG DRC» : Julienne Fiolenga, présidente de l’association pour la promotion des femmes située au quartier Votongbo 2 dans le 4è arrondissement de Bangui.

Le consortium relance économique regroupe trois ONG : ACTED- Mercy Corps et le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC).

Arsène –Jonathan Mosseavo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :