Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Didacien Blaise Kossimatchi, jeune leader politique centrafricain

12 Avril 2019- (LANOCA)- Ces derniers temps , la capitale centrafricaine , Bangui est agitée dans les quartiers par des déplacements avec des bidons jaunes à la recherche d'eau - l'eau potable - ne coule pas assez dans les robinets. Cette pénurie d'eau provoquée naturellement par la saison sèche - est interprétée différemment - des gens veulent pousser les habitants dans les rues pour manifester contre la rareté de l'eau dans les robinets. Ce phénomène des " bidons jaunes" fait la une des sujets à Bangui et ses périphéries voire dans certaines villes de provinces .

S'agissant de l'accord de paix de Khartoum signé le 6 février 2019 à Bangui, le Groupe de Travail de la Société Civile (GTSC) parle d'une "trahison" du Président de la République face au peuple pour le fait qu'il a accepté la nomination des rebelles  dans le gouvernement et autres institutions de la République.

Face à cette situation, une marche est programmée le 15 avril 2019 à Bangui à l'initiative du GTSC pour exiger la démission du Président de la République, Faustin Archange Touadéra - ces manœuvres qui consistent à perturber la quiétude du peuple ne sont pas apprécié par des sympathisants du pouvoir actuel. Depuis quelques jours, des réactions radiotélévisées ont lieu pour condamner les manifestations en préparation et exhorter le peuple à la vigilance afin de ne pas céder à la manipulation.

Didacien Blaise Kossimatchi, jeune leader politique centrafricain- est monté au créneau ce vendredi 12 avril 2019 pour dénoncer ces actes et pointer du doigt les instigateurs de l’ombre à savoir : Paul Crescent Béninga, porte parole du groupe de travail de la société civile-Joseph Bendounga, président du parti MDREC, Dominique Yandoka, leader du parti politique ITA, l'ancien ministre Jean Serge Bokassa et l'ancien président de l’assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua. Selon Didacien Blaise Kossimatchi, tout sera mis en œuvre pour empêcher les manifestations programmées -les auteurs et complices seront traqués par la justice.

Aux dernières nouvelles, le parquet de Bangui, par la voix du procureur général, Eric Didier Tambo, demande au procureur de la République d'ouvrir une poursuite judiciaire contre Paul Crescent Beninga. Ce dernier serait accusé d'atteinte à la sureté intérieure de l'Etat et d'incitation à la révolte - conformément aux dispositions des articles 284 et 292 du code pénal centrafricain.
 

LANOCA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :