Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 mars 2019- (LANOCA) - Une mission du bureau national de la PIJCA (Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine) s'est rendue à Boda du 07 au 10 mars 2019, pour le suivi et l'évaluation du Programme-Paix auprès de l'antenne PIJCA de Boda.

La mission a été conduite par le président de la PIJCA, Belford Michel Gbangope.

Objectifs de la mission :

- Mesurer l'impact des actions menées par l'antenne de Boda en faveur de la Paix, de l'autonomisation économique des personnes vulnérables et l'insertion des ex combattants ;

- Rencontrer les autorités locales pour recueillir leurs avis par rapport aux défis de la Paix, du vivre ensemble et du retour des déplacés peuhls;

- Identifier les problèmes auxquels les acteurs clés du programme Paix rencontre en vue d'envisager de nouvelles initiatives pour améliorer leurs conditions de vie.

Les grands axes de la mission :

Axe 1: Rencontre avec les autorités de Boda (le sous-préfet, le Maire, le commandant de la brigade territoriale);

Axe 2: Rencontre avec les médiatrices sociales de Boda centre et les antennes périphériques ;

Axe 3: Visite et échanges avec les déplacés peuhls sur le site de l'Eglise Évangélique ;

Axe 4: Echange avec les ex combattants ;

Axe 5: Visite de la maison de jeunes ;

Axe 6: Rencontre avec les différentes associations œuvrant dans le cadre de la cohésion sociale ;

Axe 7: Descente dans les différentes sous - antennes périphériques (Bombelet, Bombéti, Ndanga, Kéli 2, Bojoula, Yawa, Yallo, Lambi, Boyo, Bossoui, Bolingo, Ngotto, Kangourou, Bomango, Mambéré...)

Cette mission a connu un succès grâce aux soutiens de Dasko, Yaya Dasko, Grand Dasko, Abdrahim Abdramane, Président de l'antenne Pijca de Boda.

Située à 185 kilomètres à l'Ouest de Bangui, dans la Préfecture de la Lobaye, se trouve une paisible ville symbole de cohésion sociale et de cohabitation ethnique en république centrafricaine. Boda a connu, en effet, un malheureux quart d'heure, lorsque Chrétiens et Musulmans se sont affrontés à cause d'un différend, le moins qu'on puisse dire futile, jusqu'à ce que les habitants prennent conscience que la violence n'est pas dans l'intérêt de qui conque et que la confrontation n'était autre que le fruit d'une manipulation pour mieux contrôler la région. Jusqu’au 15 septembre 2014, Boda a enregistré le déplacement de plus de 7000 personnes, la destruction de 1283 maisons et la mort de 158 civils dans la crise inter-communautaire. 

A ce jour, les indicateurs sont ramenés au vert. " Boda, cette ville relevant de la préfecture de la Lobaye est redevenue le symbole de cohésion sociale. Sur les idéaux du Père Fondateur Barthélemy Boganda, on n'évoquerait plus, désormais, de distinction entre Chrétiens et Musulmans, mais de Centrafricains".

Prochaines étapes : visite des antennes PIJCA de Carnot et Berberati .
" Qui veut la paix, prépare la Paix".

Husseini Mahamat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :