Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le cadre du renforcement de la capacité du système de la santé en République Centrafricaine, l’Unicef partenaire très engagée pour la santé des enfants en République Centrafricaine a procédé à la remise d’un don de matériels pour la conservation du vaccin. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée, lundi 10 juillet 2023, au ministère de la santé

Ces dons sont composés entre autres de 150 réfrigérateurs solaires et 150 kits d’éclairage pour les formations sanitaires N°2 et 3 pour une valeur totale de plus d’un milliard de francs CFA financés par l’USAID. A cela s’ajoutent 30 réfrigérateurs solaires et 60 caisses isothermes acquises en 2022 toujours de la part du gouvernement américain et installées dans la formation sanitaire de la région sanitaire n°6. Le ministre de la Santé, Dr Pierre SOMSE a remercié  le gouvernement américain par le biais de l’Unicef pour ce geste louable et appréciable qui va                                                                                                                          aider le département de la santé à faire mieux dans la couverture vaccinale auprès des enfants.  La couverture vaccinale administrative en RCA s’est améliorée de manière significative en passant de 47 % en 2017 à 86 % en 2022. Grâce à une approche centrée sur l’équité, la proportion des districts sanitaires ayant au moins 80 % de couverture vaccinale a évolué positivement passant de 37 % à 54 % au cours des cinq dernières années. C’est ce qui a permis au pays de maintenir son statut de « libre de la circulation de poliovirus sauvage » depuis 2020.

« Ces nouveaux équipements de chaine de froid sont à la pointe de la nouvelle technologie et fonctionnent grâce à l’énergie solaire directe sans batterie. Ils sont écologiques et disposent d’un enregistreur continu de température sur une période de 30 jours et d’un système de surveillance de la température à distance », a rassuré le représentant adjoint de l’Unicef en Centrafrique, Abdoulaye SEYE. Il a réaffirmé l’engagement de l’Unicef à rester au côté du ministère de la santé et de la population pour assurer une bonne maintenance préventive de ces équipements en vue de leur longévité, grâce aux pièces de rechange qui sont déjà disponibles.

Pour conclure , le ministre de la Santé, Dr Pierre SOMSE , dans une interview accordée à la presse,  a rappelé que plus 600 formations sanitaires ne disposent pas d’équipement de dernière génération pour la couverture vaccinale et autres et aussi avec un écart d’un gap de 300 à combler d’ici au mois décembre prochain . Le ministre a profité de cette occasion pour faire un plaidoyer auprès de l’USAID et l’Unicef pour apporter un appui afin de combler les écarts de ces gaps. Selon le ministre de la santé, si rien n’est fait jusqu’en décembre 2023 du côté des partenaires, le gouvernement sera obligé d’y faire face en d’achetant ces équipements et vaccins pour sauver la vie de la population. Car, dans certaines zones de la RCA, il y a  des enfants qui n’ont jamais été vaccinés voire depuis plus de 10 ans notamment dans  les zones sous contrôle des groupes armés le cas de la sous - préfecture de Sam-Ouandja, etc.

Aubin NDATA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :