Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les travaux sont ouverts le lundi 26 juin 2023 à Bangui, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de la santé et de la population, Dr Pierre SOMSE, en présence du Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé en Centrafrique (OMS), Dr Ngoy NSENGA et le Directeur général de l’Institut Pasteur de Bangui, Dr Yap BOUM II.

L’atelier qui s’est ouvert lundi dernier  est basé sur le renforcement des capacités des urgences en santé publique où les participants seront outillés sur les meilleures techniques et pratiques innovées d’intervention en cas d’urgence d’épidémie.

La formation est assurée par "Africa CDC", une agence de santé continentale autonome de l'Union africaine créée pour soutenir les initiatives de santé publique des États membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies sous le leadership de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

La République Centrafricaine qui fait partie des pays membres au niveau de l’Afrique centrale, est choisie comme pays pilote pour le premier exercice dans ce domaine.

A l’ouverture des travaux, le ministre de la santé, Dr Pierre SOMSE, a exhorté les apprenants à faire preuve d’assiduité, de solidarité dans les préparations, à mettre l’accent sur l’anticipation et le travail en équipe afin de parvenir à un résultat satisfaisant. Reconnaitre aussi l’importance de la diversité des uns et des autres dans ce nouveau milieu comme facteur de bonne collaboration, a précisé le ministre de la santé.

Le ministre de la santé , Dr Pierre Somse ( à droite ) et le Représentant résident de l'OMS, Dr Ngoy Nsenga

Le programme SURGE est une initiative du gouvernement notamment du Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, qui a mis la priorité dans l’urgence de la couverture universelle sanitaire pour la population. Le projet SURGE est mis en œuvre par l’OMS.

Les participants sont des volontaires de la santé identifiés dans les ministères sectoriels notamment des cadres, médecins, biologistes, épidémiologiste, chercheurs à l’université et techniciens de la santé.

La 2è formation des volontaires de la santé qui est faite sur le module 3 : EIR-LABORATOIR-PCI-MEDIA, prendra fin le 5 juillet prochain.

Aubin Ndata

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :