Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une première en République Centrafricaine avec l’organisation d’un concours de Miss-Mamie réservée aux femmes dont l’âge varie entre 71 et 85 ans. Une idée originale de l’Association les « Amis de Thierry Gaboua » (ATG) en hommage aux femmes très âgées  à l’occasion de la fête des Mères édition 2022. Le ministre des la communication et des Médias, Serge-Ghislain DJORIE, est témoin de l’évènement. La pluie qui a arrosé la capitale centrafricaine dans la matinée du samedi 28 mai 2022 est une bénédiction pour cette initiative exceptionnelle et historique.

La Miss-Mamie, Yvonne Mouzoudé entourée de ses deux dauphines et le ministre de la communication et des médias, Serge-Ghislain Djorie

Au total 112 femmes âgées de 71 à 85 ciblées dans le 7è arrondissement de Bangui qui ont participé au concours Miss- mamie, organisée par l’association les Amis de Thierry Gaboua, à la veille de la fête des Mères célébrée le dimanche 29 mai 2022.

A l’issue du concours, Mme Yvonne Mouzoudé (71 ans) est élue Miss-Mamie. La première dauphine est Mme Jeanne-Marie Assanya (75 ans) et la deuxième dauphine est Mme Agathe Lougoudé.

La lauréate, Yvonne Mouzoudé a reçu un chèque alimentaire de 220.000 FCFA un matelas, des draps et pagnes . Les deux dauphines ont reçu chacune un chèque alimentaire de 180.000 FCFA, un matelas, des draps et pagnes .

Emue et larmoyante, la première dauphine, Mme Jeanne-Marie Assanya a exprimé sa joie et sa reconnaissance pour le geste fait par Thierry Gaboua.

Le ministre de la communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Serge-Ghislain DJORIE, a félicité l’ATG pour cette initiative qui donne un réconfort aux femmes âgées du 7è arrondissement de Bangui. «  Les mamies du 7è arrondissement sont honorées en prélude à la fête des Mères. Il est de mon devoir en tant que représentant du gouvernement de dire en toute honnêteté que la RCA a besoin de telles initiatives pour son développement », a précisé le Ministre Djorie.

En marge du concours Miss-Mamie, une centaine des femmes âgées ont reçu des vivres offerts par l’ATG.  

Remise des vivres aux femmes bénéficiaires

L’association les Amis de Thierry Gaboua en sigle ATG, est une association caritative qui œuvre au profit des personnes qui vivent dans des conditions difficiles.  L’objectif du concours Miss –mamie organisé le 28 mai 2022, est de rendre hommage aux mamans âgées et particulières à celles qui sont touchées par des évènements survenus dans le pays en général et dans le 7è arrondissement de Bangui en particulier. « C’est le critère de vulnérabilité qui a motivé le choix de ces mamies, a souligné Thibault Logbama Mokolet, chargé de mobilisation de l’ATG.

Aubin Ndata/ Arsène-Jonathan Mosseavo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :