/image%2F3062256%2F20220523%2Fob_3a3fa2_img-20220523-114222-511.jpg)
Le gouvernement centrafricain s’est engagé à faire vacciner plus de trois millions de personnes d’ici la fin de l’année 2022. Le pari n’est pas encore atteint avec seulement 1.210.504 personnes vaccinées sur toute l’étendue du territoire national soit 42%. Une campagne de communication pour un changement de comportement contre la COVID-19 est lancée le 14 mai 2022 à Bangui à l’initiative du Bureau d’Etudes en Management et Santé (BEMS) en partenariat avec le ministère de la santé grâce à l’appui financier de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC).
La campagne de communication pour un changement de comportement contre la COVID-19 mise en œuvre par le BEMS s’inscrit dans le cadre du Plan sous-régional de lutte contre la maladie à coronavirus en zone CEMAC. Le thème de la campagne est : « La COVID-19 circule toujours. Vaccinons-nous et continuons d’appliquer les gestes barrières ».
A propos du projet
En effet, L’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) à travers la Commission de la CEMAC a bénéficié d’un financement de l'Aide Budgétaire Global (ABG)/trésor français. Ce financement a pour objectif de sécuriser les frontières terrestres des pays de la sous-région (appui logistique) et sensibiliser les populations de cette zone, par des campagnes de Communication et de sensibilisation pour un changement de comportement face à la COVID-19 (Education), conformément aux orientations des six ministres de la santé.
Sur cette base du second volet que l’OCEAC en collaboration avec les ministères en charge de la santé des six pays membres de la CEMAC a contractualisé avec les agences en communication dans pays, en vue de la mise en œuvre de ce second volet.
D’où le choix du Bureau d’Etudes en Management et Santé (BEMS), le 29 mars 2022 à Bangui, conformément au cahier de charge de l’Institution et au contrat n°009-22/OCEAC/SE/DAF, pour mener cette activité dans la ville de Bangui.
La campagne est lancée le 14 mai 2022 à Bangui.
La campagne est lancée officiellement le 14 mai 2022 à Bangui, par le ministre de la santé et de la population, Dr Pierre SOMSE. Elle est suivie quelques jours par une vaste campagne de sensibilisation dans les trois principales mosquées de Bangui est organisée : la mosquée Atiq, la mosquée Ali Babolo et la mosquée centrale. L’objectif est d’exhorter les communautés à se faire vacciner pour réduire la propagation de la COVID-19. C’est la nouvelle stratégie adoptée par le ministère de la santé pour atteindre un grand nombre de cibles. La campagne de communication est prévue pour un mois.
La conférence de presse organisée le lundi 23 mai 2022, a permis au directeur du BEMS, Dr Sébastien DACKPA et le coordonnateur de la lutte contre la COVID-19 , Dr Luc Salva HEREDEIBONA de faire le point sur l’avancée de la campagne et la situation épidémiologique de la lutte contre la maladie à coronavirus en République Centrafricaine.
Les statistiques
Le premier cas de la COVID-19 est découvert le 14 mars 2020 en République Centrafricaine. Les statistiques publiées par le ministère de la santé et de la population sont les suivantes :
- 92774 personnes testées à ce jour
- 14366 cas enregistrés
- 113 décès
- 1.210.504 personnes vaccinées contre la COVID-19 sur le territoire national.
Selon le coordonnateur COVID-19, la RCA a connu trois vagues de la maladie dont la dernière vague a eu lieu dans la période de novembre 2021 à fin mars 2022. « La RCA continue d’enregistrer des cas de COVID-19 » a déclaré Dr HEREDEIBONA. La période est latente d’où l’urgence d’intensifier la sensibilisation sur la vaccination et le respect strict des mesures barrières. L’analyse de la situation révèle que les personnes décédées n’ont pas été vaccinées.
La campagne de communication mise en œuvre par le BEMS en partenariat avec le ministère de la santé vient au bon moment pour renforcer la stratégie de lutte contre cette maladie qui circule toujours.
Une sensibilisation est prévue le dimanche 29 mai 2022 dans les églises catholiques avec l’appui de la Coordination diocésaine de Santé de l’archidiocèse de Bangui.
Arsène –Jonathan MOSSEAVO
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)