Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rapport publié par une équipe d’experts des Nations- Unies sur les questions des droits de l’homme, suscite des réactions du côté de la mission russe en Centrafrique. A cela s’ajoute l’assistance militaire de la Russie aux côtés des Forces Armées Centrafricaines (FACA) qui choque.  

La Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI) a adressé un message officiel au Bureau des droits de l’homme des Nations Unies ainsi qu’à la rédactrice en chef du journal en ligne, The Guardian, en réaction au rapport publié par les experts de l’ONU sur le site du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme à propos de l’augmentation du recrutement et de l’utilisation par le gouvernement de la République centrafricaine des prestataires de services de sécurité privés et étrangers, ainsi que de leurs contacts étroits avec des casques bleus de l’ONU . Cette publication vise à dénigrer tous les efforts des instructeurs russes en faveur des FACA.

Face à cette situation, la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale en tant qu’une association de personnes qui militent pour la paix et le calme, et représente les intérêts des instructeurs russes envoyés en Centrafrique, informe le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme que les « mercenaires russes » ne sont pas présents sur le territoire de la République centrafricaine.
La COSI note que 457 civiles russes sont envoyés en RCA sous l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU. L’objectif principal des instructeurs russes est de former les forces de sécurité nationales à la demande du président de la République et ce dans le cadre d’un accord bilatéral.

La Communauté des officiers reste très attentive aux violations des droits de l’homme en RCA et suit toujours les mises à jour à ce sujet du Haut-Commissariat aux droits de l’homme. La COSI appelle à établir une commission qui fournirait des données concordantes aux experts de l’ONU dénigrant les activités menées par les FACA (Force armées centrafricaines) et leurs alliés.

Il est à noter que toute cette propagande contre les instructeurs russes dirigée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme est venue sans preuves claires confirmant l’authenticité de leurs propos, et cela a été confirmé par de nombreux citoyens centrafricains sur les réseaux sociaux.

De l’avis des populations , la présence des russes sur le territoire centrafricain, a permis aux forces de sécurité intérieure de reprendre le contrôle des villes qui étaient sous contrôle  des groupes  armés .

Islam Al Salaam

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :