Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gouvernement de la RCA n’a pas l’intention de négocier avec les leaders de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), considérés comme des criminels qui ont déclaré la guerre aux autorités du pays et à la population civile. Des combattants de la CPC ont commis plusieurs exactions sur les populations civiles dans les villes sous leurs occupations : assassinats, viols sur  des femmes, harcèlement sur les enfants, les personnes âgées, les pauvres paysans sont pris en otage par des groupes armés coalisés.  

Ce ras de bol de la CPC, a été décrié par des jeunes, lors d’une manifestation pacifique organisée devant la Primature, Le 30 janvier 2021. «Le sang de nos fils est sur les mains des combattants de la CPC, nous ne voulons pas d’un dialogue avec les terroristes de la CPC», «Non au deuxième tour de Khartoum avec les criminels», tels sont les slogans écrits sur des pancartes brandis par les manifestants.

Selon certaines sources, sous couvert de l’anonymat, les leaders de la CPC veulent négocier et demandent un cessez-le-feu. Les ratissages en cours menés par les FACA, appuyées par les casques bleus de la MINUSCA, et les forces spéciales de la Russie et du Rwanda, obligent les combattants de la CPC, à fuir.

Un analyste de la crise en Centrafrique, souligne que le cessez-le-feu, demandé par la CPC, est en quelque sorte une stratégie, pour renforcer leurs effectifs en hommes et en équipements de guerre.  

Il est temps d'en finir avec la crise déclenchée par la CPC. Les auteurs et leurs complices doivent être poursuivis, arrêtés et traduits en justice. Le moment est venu de mettre fin à l’impunité.  

RMA

Image d'archives 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :