Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Etude Nationale Prospective (ENP) « RCA VISION 2050 » est lancée par le gouvernement. L’objectif est de définir de manière consensuelle, la vision pour le futur du pays à construire. En d’autres termes, il s’agit d’élaborer un document qui prend en compte tous les projets et programmes par secteur d’activité pour le développement intégral du pays. 

Le gouvernement centrafricain a fixé à l’horizon 2050, donnant ainsi au pays une période de trente ans pour réaliser les projets escomptés.

Un comité National d’Orientation  (CNO) et une Equipe Technique Prospective  (ETP) sont mis en place. Le CNO est présidé par le Premier Ministre et l’ETP placée sous la responsabilité hiérarchique du Ministre de l’économie, du plan et de la coopération internationale.

Une première réunion s’est tenue le 13 juin 2020 au ministre du Plan en vue d’obtenir une compréhension commune de l’exercice, des problématiques, des thématiques et variables du système, prenant en compte, l’incidence de la pandémie du coronavirus sur la croissance économique et sur la planification du développement.

Personnalités politiques, universitaires, députés, juristes, économistes, écrivains, spécialistes de l’éducation urbanistes, aménageurs, anthropologues, sociologues, sont sollicités et  invités à la rencontre du 13 juin 2020, pour recueillir leurs points de vue du projet.

Urbain Nerry Cyrille MBALLA, coordonnateur de la cellule de l’ETP.

« C’est un travail participatif,  qui va s’étendre auprès des communautés à travers une enquête, pour recueillir leur perception sur l’avenir de la RCA en 2050 » a expliqué le coordonnateur de la cellule de l’ETP, Urbain Nerry Cyrille MBALLA. Un argumentaire soutenu par le Ministre du Plan, Félix MOLOUA, à l’ouverture des travaux.

Deux étapes principales sont à franchir pour finaliser la VISION RCA 2050 : la préparation et l’opérationnalisation. L’opérationnalisation comporte cinq phases : 1.Le diagnostic ; 2.La prospection ; 3.La simulation -4.La collecte – 5.La déclaration des responsabilités.

Une initiative appréciée par Béatrice Emilie EPAYE, députée de Markounda. Selon elle, la RCA est déjà engagée dans plusieurs enjeux de développement (ODD, CEMAC, CEEAC etc.). Le document stratégique qui est entrain d’être élaboré, va permettre d’améliorer les conditions de vie des centrafricains, rassure la députée Béatrice EPAYE.

Arsène-Jonathan MOSSEAVO

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :