Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le groupe armé « Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) signataire de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine, signé le 6 février 2020, réaffirme son engagement à sa mise en œuvre, a expliqué le coordonnateur politique de l’UPC, Mahamat Abdoulaye GARBA.

Les affrontements de Obo entre des éléments de l’UPC et les forces armées centrafricaines appuyées par les casques bleus de la MINUSCA, sont rejetés en bloc par la coordination militaire de l’UPC.
« L’UPC n’est en aucun cas impliqué dans les évènements de Obo » souligné un communiqué de ce groupe armé, publié le 28 mai 2020. Le même communiqué, dénonce les exactions commises sur les populations civiles et l’assassinat d’un jeune mototaxi le 18 mai 2020 qui serait la cause de la révolte de la minorité peule qui a décidé d’attaquer les positions des FACA à Obo. L’UPC demande par ailleurs, aux humanitaires, d’apporter une assistance aux déplacés de Obo.

Pour conclure le communiqué , L’UPC par la voix de son coordonnateur militaire, Ali Darassa Mahamat, lance un appel a la vigilance de la communauté internationale, les garants et facilitateurs de l’APPR-RCA sur des fausses informations publiées contre l’UPC sur les réseaux et par certains médias.
 

Une vue des participants à la réunion du 17 avril 2020 à la Primature


Neufs personnes, présumées être des combattants de l’UPC, et qui auraient participé aux affrontements du 20 mai dernier à Obo, sont arrêtées et transférées à Bangui pour nécessité d’enquête, rapporte le communiqué de l’UPC. Il s’agit de :
1- Goni Hassan (Imam de la mosquée centrale de Obo).
2- Ali Djao (Boucher)
3- Assaïd Ahmat (délégué des commerçants)
4- John Tchippa (chauffeur de nationalité ougandaise)
5- Moussa Adjouar (commerçant)
6- Abdouchakour (commerçant)
7- Bourma Farouk (Boucher)
8- Mahamat Ahmat (commerçant)
9- Issa Bi Doundala (conducteur de mototaxi)

Selon la Cour Pénale Spéciale (CPS), ces 9 personnes sont arrêtées pour leur présumée responsabilité dans les attaques généralisées et systématiques commises dans le Haut-Mbomou, plus précisément dans les villes de Bambouti, Obo et Zémio.

En Avril 2020, Ali Darassa Mahamat, est venu à Bangui, à l’invitation du Premier Ministre Firmin Ngrebada, pour participer à une séance de travail les 17 et 18 avril 2020, pour la mise en œuvre de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation du 6 février 2019. La réunion s’est tenue à la Primature en présence des garants et facilitateurs.
L'objet de la réunion concerne le suivi des recommandations adoptées lors de la dernière réunion du Comité Exécutif de Suivi (CES) à l'endroit de L'UPC et la planification des actions de DDRR et le lancement des USMS de la zone sud-est notamment Bambari, Alindao, Bangassou, Mobaye, Kongbo etc

Husseini Mahamat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :