Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La coordination du Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS) est sortie de son silence pour lancer un appel à la solidarité vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans le contexte de la pandémie du coronavirus.

« Il ne faut pas oublier les personnes vivant avec le VIH » a déclaré le coordonnateur du CNLS, Pr. Wilfried Sylvain NAMBEI, lors d’une émission télévisée, le 5 juin 2020 à Bangui. Le contexte sanitaire actuel est particulier et dramatique. Avec un taux de prévalence de 3,6%, 120 mille PVVIH soit 60% sont sous traitement antirétroviraux.
Face à la pandémie du CORONAVIRUS, l’infection à VIH ne doit pas être oubliée et surtout, ne pas abandonner le traitement, a insisté Wilfried Sylvain NAMBEI. Il a profité du plateau de cette émission , pour exhorter les PVVIH au respect des gestes barrières pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus.

Des stocks d'antirétroviraux (ARV) sont prédisposés dans les centres de santé, chaque PVVIH doit s’en procurer pour un traitement de trois mois, a précisé le coordonnateur du CNLS. Une démarche soutenue par l’ONUSIDA qui recommande aux pays de mettre en place la délivrance d’ordonnances pour trois mois ou plus du traitement du VIH afin d’éviter que des personnes épuisent leur stock de médicaments, mais aussi en vue de réduire les besoins de recourir au système de santé.

Le coordonnateur du Réseau des Personnes Vivant avec le VIH (RECAPEV), Bienvenu GAZALIMA, l’un des invités de l’émission télévisée, a plaidé pour le suivi des personnes vivant avec le VIH durant la pandémie de COVID-19. Il demande aussi que des kits de protection contre le COVID-19 soient mis à la disposition des PVVIH.
La prise en charge d’une personne vivant avec le VIH atteinte de Covid-19 doit tenir compte des interactions entre les médicaments utilisés vis-à-vis du Covid-19 et les traitements antirétroviraux.

Placer les communautés au cœur des efforts pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

Pour conclure, ONUSIDA a publié un document d’information à l’intention des personnes séropositives. Elle les avertit que la COVID-19 est « une maladie à prendre au sérieux » et les invite à respecter « l’ensemble des mesures préventives » afin de minimiser leur exposition au coronavirus. « À l’instar de la population en général, les personnes âgées vivant avec le VIH ou les personnes séropositives ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires sont potentiellement exposées à un risque plus élevé de contracter le virus et de développer des symptômes plus graves », prévient-elle.

A.J. MOSSEAVO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :