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06 février 2019 (LANOCA) : Créée dans les années 1970 sous l’appellation de la Société Nationale des Eaux (SNE), quelques années plus tard la SNE devient SODECA (Société de Distribution de l’Eau en Centrafrique). Depuis sa création, la SODECA fait de son mieux pour répondre aux besoins des populations en eau potable. L’actuelle Directrice Générale, Justine Sow Ouakara, une femme au "visage d’enfant innocent" et son équipe mettent en œuvre un plan de maîtrise des charges de l’entreprise, une action devenue source d’incompréhension et de conflit au sein de la SODECA marquée ces jours-ci par la distribution des tracts contre la direction générale dans les arrondissements de Bangui, pour demander le changement des cadres. Et pour cause ?

Justine Sow Ouakara, nommée Directrice Générale de la SODECA, le 7 juillet 2015, a hérité d’une société qui n’a pas échappé au passage des rebelles de l’ex seleka : pillage systématique de tout ce qui peut intéresser les pillards etc. Dès sa prise de fonction le 21 juillet 2015, le personnel cumulait 4 mois d’arriérés de salaire. Rapidement, elle et son équipe ont procédé à un assainissement de la gestion de la maison SODECA pour apurer les 4 mois d’arriérés. Un ouf, qui a soulagé chaque agent mais ce geste ne semble pas plaire à certains qui ne veulent pas de la survie de la SODECA. Du coup, l’on peut parler d’une société « particulière » qui ne veut pas le progrès. 
Des tracts pour pousser les populations à l’incivisme par un concert de casserole dans les 8 arrondissements de Bangui à partir du 5, 6, et 7 février 2019 à 18h.

Ces bouts de papier sont jetés dans les rues de Bangui, ces jours-ci. Un passant l'a ramassé, un matin du 4 février 2019 devant hôpital de l’Amitié, situé dans le 4è arrondissement de Bangui. Sur ce tract il est écrit ce qui suit :

Populatio des 8 arrondissements de Bangui
Votre attention s’il vous plait.
Nous pensons que la SODECA est gérée par les professionnels de l’eau ; ces qui est faux.
La manque de l’eau fague tous les arrondissements, il faut recouvrir à l’eau des puits.
Levons nous tous comme un seul homme pour un concert de casserole le Mardi le 5, Mercredi 6 et Jeudi 7 Février 2019 à 18h afin que l’équipe incompétente de la SODECA soit changée.

Tel est le continu du tract. Selon nos analyses ce tract est rédigé à dessein contre la directrice générale de la SODECA et son origine provient de certains agents de l’entreprise. Un citoyen a remis une copie du tract à la DG qui n'a pas voulu se prononcer là dessus. Le chien aboie la caravane passe . La manifestation d’une partie du personnel lundi 4 février, dans la cour de la direction générale, pour réclamer le paiement du salaire de janvier 2019 et le 13è mois de l’année 2018, prouve à suffisance que les motivations de la mise à jour de ce fameux bout de papier rempli de fautes proviennent de la maison SODECA. 

Le tract


Il convient de noter que la situation actuelle de la SODECA avec les infrastructures dont elle dispose ne peut pas répondre totalement aux besoins des populations en eau potable. Les infrastructures sont vétustes. Dès sa création, l’ex SNE devait répondre aux besoins d’environ 400 milles habitants or de nos jours le nombre a considérablement augmenté. La capacité de production est faible à cela s’ajoute la saison sèche où les eaux sont en baisse dans les châteaux de la SODECA et dans les puits des citoyens, un phénomène naturel dont l’entreprise ne peut rien faire avec des infrastructures vétustes. 
Des projets en cours
Plusieurs projets sont en exécution, un gros financement à travers le Fonds Saoudien va permettre d’augmenter la capacité de production à hauteur de 750 m3 d’eau par heure supplémentaire de production, ce vaste projet va soulager l’entreprise et les abonnés, un autre chantier est la réhabilitation des réseaux de distribution par le remplacement des conduites d’eau , il est aussi prévu la construction d’une nouvelle station de pompage ainsi que la construction d’un nouveau château d’eau. Des projets prometteurs et ambitieux. 
La SODECA dispose également de 7 centres secondaires en provinces : Bouar, Berberati, Carnot, Bossangoa, Bambari (ouvert récemment), Ndélé et Bozoum (pas opérationnel).
Dommage que ces reformes ne plaisent pas à certains qui veulent coûte que coûte que l’entreprise chute comme ce fut le cas à la SOCATEL (Société Centrafricaine des Télécommunications). La survie de la SODECA ne les préoccupe pas, ces agents véreux sont contre la nouvelle stratégie qui vise à la maîtrise des charges de l’entreprise. Une politique responsable qui consiste à éviter la gabegie et les détournements. 
Les initiateurs du tract nient la compétence des « professionnels de l’eau », or ailleurs, il est reconnu à la SODECA, le respect des normes quant à la qualité de l’eau qu’elle met à la disposition des populations. Un acte qui valu une certification aux normes ISO 22000, reçue le 4 février 2019 par la Directrice Générale, Justine Sow Ouakara. Cette certification est lancée en janvier 2016 par le Programme Infrastructure Qualité de l’Afrique Centrale (PIQAC) ISO 22000 vise à créer et maintenir un système de management de la sécurité des Aliments.

Elle met l'accent sur les compétences du personnel, sur la recherche continue d'informations concernant les produits alimentaires (nouvelles lois, normes, règlements, etc.) 
Elle vise à faciliter la gestion de la sécurité en :
• reconnaissant les guides de bonnes pratiques d’hygiène (des interprofessions ou des entreprises) ;
• imposant une obligation de résultats, mais en laissant le libre choix des moyens ;
• limitant la redondance des moyens de maîtrise et en favorisant la communication entre les acteurs ;
• prenant en compte certaines exigences particulières des clients sur la sécurité des denrées ;
• incluant le standard technique ISO 22003 sur les règles d’audit de certification et de qualification des auditeurs ;
Enfin ISO 22000 définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dont la conformité à la norme peut être certifiée. Elle explique les moyens qu'un organisme doit mettre en œuvre pour démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés cette sécurité afin de garantir que toute denrée alimentaire est sûre.

La Directrice Générale , Justine Sow Ouakara, remercie les initiateurs du PIQAC et réaffirme l’engagement de la société dont elle a la charge de relever des défis pour « maintenir la certification » qui a une validité de trois ans. La certification reçue par la SODECA marque le début d’une nouvelle expérience qu’il faut pérenniser. Pour atteindre ces objectifs la direction générale envisage de faire des corrections sur ses manquements pour être davantage en conformité avec la certification ISO 22000. Pour ce faire, la SODECA va œuvrer sur deux périmètres :
1. Le périmètre de câblage
2. Le périmètre de traitement de l’eau.
Les besoins d’approvisionnement en eau sont énormes mais les infrastructures dont disposent la SODECA ne peuvent pas satisfaire tout le monde, a souligné Mme Sow Ouakara. La DG rassure que les travaux au niveau des périmètres évoluent avec des lendemains meilleurs.

Puisse chaque agent prendre conscience des reformes qui sont bénéfiques d’abord à eux ensuite aux abonnés de la SODECA.

Térence Gavenne.

 

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