Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

C’est une zone laide à voir, abandonnée par les quatre sociétés chinoises qui, pendant plusieurs années , ont exploité le sous-sol de la région de Bozoum à la recherche de l’or et du diamant. Le paysage est dégoutant à voir. Qu’est ce qui était prescrit dans les cahiers de charges de ces quatre sociétés minières, pour qu’elles puissent laisser un environnement si dégradé aux populations de Bozoum et les environs ?
Les 4 entreprises minières chinoises : TIAN ROUN, TIAN XIANG, SMC MAO et MENG, ont quitté Bozoum après 20 mois d’exploitations dans les périphéries de la rivière Ouham.
Le Maire de la commune Kouazo, Jean-Marc OUENDJERETA, dont la plupart des activités d’exploitations ont eu lieu dans sa zone de juridiction, affirme que, « ces entreprises ont respecté les engagements pris. C’est le comité de gestion qui n’a pas fait de lumière sur les 12 millions de francs CFA dont la commune devrait en bénéficier ». Le premier citoyen de la commune
de Kouazo concède qu’il y a eu 12 cas de décès liés aux activités minières.
Un jeune de la commune habitant le village Boyélé , dément les allégations du maire de Kouazo : « Faux ! les chinois n’ont rien fait. Il y a eu des promesses mais aucune concrétisation. Des puits sont creusés en lieu et des place de forages promis par les exploitants chinois. L’eau n’est plus potable et source de maladies, en raison de la dégradation des lieux exploités . Des femmes enceintes qui sont allées sur les sites miniers ont eu plusieurs cas
d’avortements. Le village a de graves préjudices : des morts par noyade ; d’autres à cause des glissements de terrain ».
L’exploitation minière chinoise à Bozoum a occasionné la déperdition scolaire chez certains enfants. Des femmes préfèrent le travail de l’or que d’aller au champs .
Les conséquences sont désastreuses sur l’environnement et la végétation. La rivière est déviée de son lit provoquant des inondations. La végétation de même que les cultures notamment rizicoles sont fortement touchées.
Cette même situation est vécue par des populations du village Gaga, vers Yaloké, qui ont exprimé leurs mécontentements face à la dégradation de leur environnement par ces mêmes sociétés chinoises.
Ces populations riveraines réclament justice et réparations.
Cycy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :