Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

 

Le moment est venu pour le chef de l’Etat centrafricaine, Faustin Archange TOUADERA, de communiquer sur le processus électoral, son avancement et les projections. C’est dans ce contexte que les forces vives de la nation ont été conviées à une rencontre d’information sur l’état d’avancement du processus électoral, le 17 septembre 2020, au palais de la renaissance.
A Cette occasion, Faustin Archange TOUADERA, a indiqué que le gouvernement a reçu un rapport de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), qui présente des difficultés indépendantes de sa volonté qui retardent l’inscription sur les listes électorales aux dates initialement proposées dans le Code électoral. A cela s’ajoute, l’avènement de la pandémie du COVD-19, qui a entrainé la fermeture des frontières, l’acheminement des agents sur le terrain, la reconfiguration des tablettes.
Séance tenante, le chef de l’Etat, a annoncé la convocation de l’Assemblée Nationale, a une Session Extraordinaire pour examiner les modifications de dates proposées par l’ANE en vue de finaliser le processus électoral. Cette sessions s’est tenue du 18 au 23 septembre 2020 ayant abouti à la modification du chronogramme électoral. Débat houleux sur ce projet de modification du calendrier électoral – 80 députés sont favorables à la proposition de l’ANE contre 12 députés. Ceux de l’opposition ont boudé le projet.

 Au-delà des tergiversations autour du chronogramme, le Président de la République, qui reste ouvert à la concertation, telle que donnée par avis par la Cour Constitutionnelle confirme sa volonté d’y recourir si tous les dispositifs mis en place (Le Comité stratégique ou le Cadre de Concertation) s’avèrent insuffisants.

Les élections auront lieu dans les délais prévus par la Constitution. Le corps électoral sera convoqué le 28 octobre - le 1er tour des élections le 27 décembre 2020. Le corps
Les Forces vives de la Nation se sont exprimées pour féliciter le Président de la République de cette initiative tout en souhaitant la tenue d’une concertation nationale susceptible de rapprocher les différents avis.
Coalition de l’Opposition Démocratique (COD 2020)- Majorité Présidentielle - Partis Centristes- Plateforme des confessions Religieuses -Société civile - Organisations syndicales- les Associations de Femmes et de la Jeunesse, étaient présent à cette rencontre d’information sur l’évolution du processus électoral.
Husseini Mahamat
Crédit photo : Presse Présidentielle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :