Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'audience de confirmation des charges contre Maxime Mokom , ex coordonnateur général des anti-balaka a commencé hier à la Cour pénale Internationale (CPI) 

Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka est accusé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité qu'il aurait commis entre 2013 et 2014 à Bangui et Bossangoa. 

A Bangui, l'audience de confirmation des contre Maxime Mokom est retransmise en direct à la paroisse Notre-Dame de Fatima. 

Plus d'une centaine de personnes ont suivi l'ouverture cette audience dont des représentants de la commission vérité justice et réconciliation, chefs religieux, représentants de la société civile et des victimes, et des médias. A cette occasion, Francine Évodie Ndemadé, représentante d'associations des victimes , ambassadrice de la justice, s'est adressée aux participants en ces termes : « la justice est le principal outil de consolidation de la paix . La justice équivaut à la réconciliation ». 

Francine Evodie Ndémadé, représentante d'associations des victimes

La retransmission se poursuivre aujourd'hui et demain , à la paroisse Notre-Dame de Fatima.  

Les juges disposent de 60 jours pour décider de confirmer ou non les charges portées par le Procureur contre le suspect Maxime Mokom 

Si les charges ne sont pas confirmées au cas où il n'y a pas de preuves suffisantes, le suspect Mokom sera relâché. 

A propos d'une audience de confirmation des charges

L’audience de confirmation des charges n’est pas un procès, mais une audience lors de laquelle les juges décident de confirmer ou non tout ou partie des charges portées par le Procureur contre un suspect. Si une charge est confirmée, le suspect est renvoyé en procès. 

Arsène Jonathan MOSSEAVO 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :