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La Commission pour le Dialogue Interreligieux de l'Archidiocèse de Bangui en Centrafrique, a organisé une session de formation des leaders religieux sur la consolidation de la paix à travers le dialogue interreligieux

Le blog LANOCA publie l'intégralité de la communication de Docteur Abdon LIANGO NADIN, Enseignant chercheur à l’université de Bangui. intitulée : "La gestion du conflit : quelques attitudes à promouvoir dans la gestion du conflit"

Les conflits et les oppositions entre personnes sont une réalité quotidienne que ce soit dans les familles comme dans les communautés, dans les institutions d’appui ainsi qu’au sein de la cité. Entre nos nations, nos modes de coopération, de développement, de réconciliation et d’intervention, nos idées, nos opinions, nos valeurs sont constamment en opposition avec celles des autres.

Les oppositions qui en résultent entre personnes sont relativement mineures, faciles à surmonter ou à ignorer, ou au contraire, très fortes et remettent en cause le bon fonctionnement de nos institutions, de notre société bref de la famille.

L’édification de la paix fait partie intégrante de la vie humaine, chaque être humain est un édificateur de la paix. Nous avons en nous des valeurs intrinsèques que nous nous employons de les manifester dans des circonstances différentes.

Le succès ou l’échec de l’édification de la paix dépend de l’approche choisie ainsi que de nos attitudes et comportements. La capacité à faire face aux oppositions et à résoudre ses conflits avec les autres est certainement une des qualités humaines les plus importantes à acquérir. 

La famille est un don de Dieu, elle constitue le fondement de la vie en société, la paix doit commencer au sein de chaque cellule familiale.

Selon le présentateur la gestion d’un conflit peut se faire en quatre une démarche :

1 – je me calme

Lorsqu’une situation conflictuelle se développe, il faut éviter l’accumulation d’émotions négatives : agressivité injure, colère, violence.

Comment se calmer et pourquoi se calmer ? Il existe plusieurs façons de se calmer : changer d’activité, faire du sport ou autres distractions.

Combien de temps se calmer ? Le plutôt serait le mieux. Il faut éviter de jouer à la « politique de pourrissement ».

2 – j’explique calmement à l’autre ce qui me dérange

Quand s’expliquer et comment s’expliquer ? L’idéal est de gérer et régler un problème immédiatement avant qu’il ne devienne un conflit. Il faut faire attention à la parole et au choix des mots en s’assurant que l’interlocuteur est attentif. Il ne faut pas accuser l’autre, parler de soi-même et rester poli.

3 – j’écoute l’autre

Il est important de respecter un tour de parole. Chacun doit pouvoir s’expliquer sur ce qui le dérange, donc chacun doit aussi faire l’effort d’écouter l’autre dans ce qui le dérange. L’un ne va pas sans l’autre. Tout doit être dit et entendu pour s’assurer que le problème est vidé. C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle, la pression doit sortir.

4 – nous trouvons une solution ensemble

Quand finalement on est d’accord sur ce qui s’est passé, que les sentiments et les désirs ont été exprimés par chacun. Quand on veut vraiment régler le problème… c’est le temps de trouver une solution. Dans le règlement d’un conflit, il faut faire des concessions.

Docteur Abdon LIANGO NADIN, Enseignant chercheur à l’université de Bangui.

 

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