Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 30 mai 2021,  les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont attaqué les positions des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC)  à Bang, localité située au nord, à la frontière centrafricano-tchadienne. Cette attaque s'inscrit  dans le cadre de l’opération de ratissage des groupes armés sur le territoire centrafricain. Dans la poursuite des ces rebelles, les soldats centrafricains et tchadiens se sont rentrés dedans en ouvrant le feu les uns sur les autres. Le bilan de ces échanges de tirs à feu entre les soldats de la RCA et ceux du Tchad fait état de 6 morts et plusieurs blessés du côté tchadien et un mort et plusieurs blessés du côté centrafricain.

Selon une source militaire, "c’est sous la puissance de feu des FACA que les rebelles de la CPC ont pris fuite jusqu’à la frontière tchadienne provoquant la contre-offensive des soldats tchadiens"

Quand on étudie la cartographie de la zone où a eu lieu l’attaque, on peut déduire que les éléments de la CPC utilisent un mode opératoire en possédant aux attaques contre les civils sur le territoire centrafricain et prennent fuite vers le Tchad sous le regard impuissant des forces armées tchadiennes.

Selon une source proche du théâtre des opérations, les FACA ont dans un premier temps localisé un groupe des rebelles de la CPC et leur ont intimé l’ordre de se désarmer et se rendre. Malheureusement ceux-ci ont préféré la violence en ouvrant le feu sur les FACA qui ont riposté violemment.

Telles sont les (vrais) faits  qui se sont produits à la frontière centrafricano-tchadienne 

Abu Hamza 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :