Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le cadre de la revue des indicateurs du programme relatif à l’aide budgétaire octroyée par l’Union Européenne à la République Centrafricaine, une seconde réunion d’évaluation présidée par le Ministre des Finances et du Budget , Henri-Marie Dondra a eu lieu ce lundi 31 mai, dans la salle de conférences du ministère des finances et du budget. 

 

Étaient présents à la réunion , le Ministre intérimaire de la Justice, du Ministre de la Santé Publique et du Ministre de l’Education Nationale, la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique, Samuela Isopi. 

 

L'appui budgétaire octroyé par l’Union Europeenne (#UE) à la Republique Centrafricaine, offre une plateforme "sans pareil" , pour un dialogue avec le pays sur ses politiques publiques, son financement, ses objectifs et les résultats attendus, en phase avec les principes d’appropriation, de transparence et de redevabilité. Selon l’Ambassadeur Isopi, la coopération avec la RCA dans ces domaines fournit la légitimité et l’opportunité d’engager ce dialogue avec le gouvernement, et permet d’avoir une vue globale de la stratégie de développement ou de réforme du pays. 

 

Raison pour laquelle, « il est essentiel que les programmes en cours soient mis en œuvre, que les conditions générales d’éligibilité soient remplies et les objectifs soient atteints.

 

Selon l'ambassadrice de l'UE, " le dialogue que nous menons à travers la réunion d’aujourd’hui, vise à créer les conditions ou à travailler ensemble pour que les conditions soient réunies en vue d’un éventuel décaissement en faveur de la RCA".  

 

Le Ministre Henri-Marie Dondra a déclaré que l’appui budgétaire de l’UE permet de fournir une aide efficace et de soutenir les efforts de réforme engagées par le gouvernement pour le bien-être de ses populations. Ainsi, la présentation, sous l’auspice du ministre des finances et du budget de la matrice des indicateurs dudit programme par le coordonnateur de la Cellule Chargée du Suivi des Réformes Economiques et Financières (CS-REF), Armel Kpanou et la contribution des ministères sectoriels concernés ont permis une évaluation en temps réel du programme.  

Il n’est pas inutile de rappeler que le recours à l’appui budgétaire est soumis à certaines conditions. Les critères d’éligibilité doivent être respectés préalablement à la signature du contrat et pendant sa mise en œuvre, avant que les versements ne soient effectués. A environ quatre mois de la date butoir fixée pour la fin du mois de septembre, des efforts notables ont été réalisés à la satisfaction des deux parties. 

 

Une troisième revue est prévue dans un mois afin de poursuivre l’évaluation de la mise en œuvre du programme, en l’occurrence, certains indicateurs en cours de réalisation. Vive la coopération UE-RCA pour le bénéficie mutuelle des deux parties.

 

Source : Service Communication Ministère Finances et du budget. 

Script : Arsène-Jonathan Mosseavo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :