Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Détachement d’Appui Opérationnel de l’Armée Française en Centrafrique (DETAO-6), a une fois de plus réaffirmé son engagement à soutenir les enfants de Centrafrique à travers un important don offert à l’Orphelinat « Rayon du soleil de Centrafrique », dans le 7ème arrondissement de Bangui.

C’est l’ensemble du personnel et des enfants de l’orphelinat « Rayon du Soleil de Centrafrique » qui ont accueilli l’équipe conduite par le lieutenant-colonel, Olivier Madona, commandant du DETAO-6. Mme Myriam Mounion, fondatrice de cet orphelinat, a remercié l’équipe du DETAO-6 venu offrir ce don composé de sacs de ciments, de denrées alimentaires, de jouets et de vêtements.

Créer en 2005, l’orphelinat Rayon du Soleil, a accueilli des enfants qui ont perdu leurs parents ainsi que des enfants en situation difficile.  «Nous prenons en charge ces enfants comme-ci c’était nos propres enfants », a expliqué, Mme Myriam Mounion.

En 2013, suite à  l’occupation des locaux par des éléments de la coalition séléka, les activités du centre ont été suspendues et reprises qu’en 2018, après le retour à l’ordre constitutionnel en République Centrafricaine.

Le Lieutenant-Colonel, Olivier Madona, commandant du DETAO-6, est heureux de l’accueil réservé à la délégation du DETAO-6. « Je sais que la légion étrangère que je sers depuis 1997,à un lien très particulier avec l’orphelinat depuis sa création », a déclaré le lieutenant-colonel Olivier Madona.

Selon lui, « Les enfants sont l’avenir de ce pays et aider cet orphelinat,  c’est aider l’avenir de Centrafrique ». la construction d’un établissement scolaire au sein de cet orphelinat vise à  scolariser les orphelins dudit centre et ouvrir aussi un cadre idéal d’apprentissage à d’autres enfants de la localité. A travers cet établissement scolaire, ``le Rayon du soleil de Centrafrique’’ veut  asseoir son autonomie financière et de  ne plus dépendre que de dons et autres aides des particuliers.

« La France et le DETAO en particulier sont actifs pour améliorer la condition de vie des habitants de Bangui, aujourd’hui c’est l’orphelinat qui bénéficie de ce don permettant entre autre de participer à la construction de l’école. Ainsi, la Centrafrique n’est pas seule, vous n’êtes pas seuls », a  déclaré le Lieutenant-colonel Olivier Madona.

L’orphelinat « Rayon du soleil de Centrafrique », accueille actuellement 22 enfants de 2 à 12 ans.  Il est réhabiliter en octobre 2020 par le DETAO-6 et envisage d’ouvrir son établissement scolaire au public en septembre 2021.

Steven

crédits photos : Le Tambourin    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :