Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les populations de Bambari et ses environs vivent depuis quelques jours dans la quiétude, plus de peur au ventre. Des combattants de l’UPC ne sont plus dans le centre de Bambari.

Des habitants doivent se salut aux forces armées centrafricaines et aux forces spéciales russes et rwandaises, qui ont affronté durement les combattants de l’UPC, qui ont fui l pour d’autres zones inconnues. L’UPC a utilisé des civils dans leurs rangs pour attaquer les forces loyalistes, toutes ces manœuvres sont vouées à l’échec.   

Policiers et gendarmes effectuent des patrouilles conjointes dans la ville pour traquer des complices de l’UPC. Ces patrouilles ont permis de saisir des armes que des militants de l'UPC ont tenté de cacher. Ces opérations sont menées avec l’appui de quelques personnes discrètes qui ont favorisé la découverte des caches d’armes de l’UPC.

Des centaines d'habitants ont manifesté dans les rues de Bambari pour remercier et féliciter les FACA et les instructeurs russes, pour leur bravoure. «Bravo, FACA», « Merci aux russes », pouvait-on lire sur une pancarte en carton tenue par un manifestant.

Sur son compte Twitter, le Conseiller en sécurité du Président Faustin Archange Touadera, Valery Zakharov, a déclaré que les FACA ont mené une opération réussie à Bambari. La coordination des unités armées était assurée par des instructeurs russes. Il a également indiqué qu’après l’achèvement de l’opération, la MINUSCA a pu placer des postes dans les points stratégiques de la ville pour assurer la sécurité.

Husseini Mahamat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :