Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 21 janvier 2021, Des violents combats ont opposé des FACA à la coalition des groupes armés , parmi lesquels des mercenaires, originaires du Tchad, qui ont combattu aux cotés des combattants de la CPC . Plus de 50 rebelles tués .

Des militaires du Rwanda, du Portugal, ainsi que des instructeurs russes, ont participé aux combats aux cotés des FACA. Des combattants rebelles se sont enfuis vers le Nord de la République Centrafricaine. Ils ont abandonné du matériel : armes et des motos. Lors des fouilles effectuées sur les combattants qui sont morts, des FACA ont découvert des insignes et des équipements militaires de l'armée tchadienne.

La police centrafricaine a ouvert une enquête. Selon les informations reçues de la police, au cours de l'opération, cinq (5) téléphones portables sont récupérés. Au cours de l'étude des téléphones portables, de nombreuses photos sont  découvertes.

La plupart des photos présentent le même visage du propriétaire du téléphone, en la personne de Mahamat Bachir. Ses photos avec Al-Katim, et des soldats de l'armée régulière tchadienne , ainsi que des photos des réunions tenues avec des représentants des administrations locales.

Mahamat Bachir, faisait partie des proches collaborateurs du leader du MPC, Mahamat Al-Katim. S

Ces photos sont prises dans plusieurs localités de la République Centrafricaine : Sido, à la frontière avec le Tchad, à Kabo, et à Zado, à environ 25 km au Nord de Bangui. Des documents de transport tchadien ont également été découverts, dont l'un a été délivré au nom d'Abdoulay Moussa Cherif.

Une fois de plus, l'information, évoquée à plusieurs reprises dans les médias, que du côté de la CPC et de François Bozizé, se battent des militaires professionnels de l'armée tchadienne, constitue l’une des preuves de l'ingérence de l'état voisin dans les affaires intérieures de la RCA.

 

Abou Dodo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :