Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 1er tour de l’élection présidentielle et des élections législatives, s’est tenu le dimanche 27 décembre 2020 en République Centrafricaine. Double scrutin précédé des rumeurs,  désinformations sur l’effectivité du vote à la date fixée par l’Autorité Nationale des Elections (A.N.E). Des milliers d’électeurs, ont voté le 27 décembre 2020, sous le regard des observateurs électoraux nationaux et internationaux ainsi que des journalistes.

Dès 6h00 du matin, des électeurs étaient déjà dans les centres de vote pour attendre l’ouverture des bureaux.

Le résumé du déroulement des scrutins dans certains bureaux de vote à Bangui et Bégoua.

A Bangui, tous les bureaux de vote n’ont pas ouvert aux heures fixées par le code électoral (6h00-16h00). Ce retard se justifie par l’arrivée tardive des membres des bureaux de vote et du matériel électoral (bulletins de vote, isoloirs, listes définitives des électeurs, encres indélébiles etc.). Certains bureaux ont ouvert à 6h30, 7h45, d’autres à 10h00.

Lycée Marie-Jeanne Caron (1er arrondissement), qui dispose de deux bureaux de vote pour un effectif de 884 électeurs inscrits, le vote a commencé à partir de 7h45. Les opérations électorales ce sont déroulées dans le calme, sous le contrôle discret des policiers et gendarmes détachés sur les lieux. Des électeurs vérifient d’abord leurs noms sur la liste définitive avant l’accès dans le bureau de vote où ils doivent voter.

Lycée d’Etat des Rapides (7è arrondissement), 4 bureaux de vote pour un effectif de 1838 électeurs inscrits. Des électeurs sont venus en masse pour accomplir leur devoir civique, sous le contrôle des élèves-policiers assistés de leurs chefs. Des électeurs ont retiré leur carte le jour du vote. Un jeune qui a voulu frauder a été attrapé et conduit à la police.

Lycée-Barthelemy Boganda (4è arrondissement), le président Touadera, candidat à sa réélection, a voté dans ce centre. 5 bureaux de vote, 2353 électeurs inscrits. Des gendarmes détachés sur les lieux, procèdent au contrôle des effets (sacs à dos – sacs à mains) des électeurs avant leur accès dans les bureaux de vote. Des observateurs nationaux, internationaux et journalistes sillonnent le centre pour s’imprégner du déroulement des scrutins et des dispositifs sécuritaires.

Ecole Combattant (8è arrondissement), 6 bureaux de vote, 2537 électeurs inscrits. Sous le soleil et en rang, des électeurs passent à tour de rôle, dans les bureaux respectifs, pour voter. Policiers, élèves-policiers et casques bleus (rwandais) assurent discrètement la sécurité du centre.

Ecole Koudoukou (3è arrondissement), un grand centre avec 28 bureaux de vote repartis entre les centres de Koudoukou A et Koudoukou B . Dans ce centre, à majorité constitué des électeurs de la communauté musulmane, l’engouement est de mise. Mais, dans le centre de Koudoukou B, les bulletins de vote des candidats aux élections législatives de la 2è circonscription du 3è arrondissement ne sont pas disponibles. Une situation qui a failli perturber le déroulement du vote mais l’A.N.E, rassure les électeurs de ce centre que des élections législatives partielles seront organisées en faveur des candidats aux législatives de la 2è circonscription du 3è. A cela s’ajoute des cas d’électeurs avec des récépissés dont les noms ne figurent pas sur les listes électorales définitives. Ceux-là n’ont pas pu voter.

« Nous sommes venu voter pour la paix dans notre pays et notre arrondissement » a expliqué un électeur, à la cheffe de délégation de l’Union Européenne, Samuela Isopi, qui a effectué une tournée au centre de l’école Koudoukou. 

Sur le plan sécuritaire, des policiers et gendarmes sont à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Ecole Ben-Zvi (5è arrondissement), plusieurs bureaux de vote, des élèves- policiers, contrôlent chaque électeur avant l’accès dans la cour de l’école

Mairie de Begoua, 4 bureaux de vote, 1522 électeurs inscrits. Les opérations électorales se sont déroulées dans le calme

Dans l’ensemble, les opérations électorales à Bangui et Begoua se sont déroulées sans incident de force majeure. « Un sursaut patriotique ». Des électeurs ont voté dans la dignité malgré quelques manquements constatés liés à l’absence des bulletins de vote des candidats aux élections législatives dans la 2è circonscription du 3è arrondissement de Bangui. Chaque centre de vote était plus ou moins protégé par des forces de sécurité intérieure et internationales notamment des casques bleus de la MINUSCA. Des patrouilles de la police, gendarmerie, groupement spécial de protection républicaine, des éléments du BIT6, et de la MINUSCA ont rassuré les populations en général et les électeurs en particulier sur la sécurisation effective des élections. Pour preuve, toute tentative de fraude ou de perturbation des scrutins étaient ipso facto réprimées par les forces de l’ordre, les auteurs arrêtés et transférés à la police

D’une manière générale, on note une détermination de la population sur toute l’étendue du territoire  à aller aux urnes en dépit de menaces proférées par les groupes armes dans certaines villes.

Arsène-Jonathan MOSSEAVO

Image : Elections à l'école Koudoukou (3è arrondissement de Bangui) 27/12/2020                             

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :