Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nouvelle a circulé sur les réseaux sociaux. Eric DANBOY, ancien responsable de la garde de l’ex-président centrafricain François Bozizé, a été mis en examen puis écroué à Paris, le 18 septembre 2020. Motif : « actes de tortures » et association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes de guerre »pour des faits commis entre 2007 et 2014 » en tant que responsable de la garde présidentielle…puis en tant que responsable de milice antibalaka », précise le parquet national antiterroriste (PNAT) dans un communiqué.

Une situation qui pourrait compromettre l’élan pris par le leader KNK, réengagé dans la course à la présidentielle du 27 décembre 2020, après avoir été chassé le 24 mars 2013 par les tristement célèbre rebelles seleka.
Le vieux veut revenir au palais de la renaissance et multiple des contacts en privés et en public pour justifier son retour au pays en décembre 2019.
Mais la nouvelle de l’arrestation de l'ex chef de sa sécurité risque de réactiver les vieux dossiers qui sont en justice.
Pour François BOZIZE, il ne craint rien et se dit prêt à répondre à une convocation de justice. En attendant, son parti l’a investi candidat à l’élection présidentielle. Le dernier mot revient à la Cour Constitutionnelle quant aux candidatures qui seront validées pour ce scrutin tant attendu par le peuple.
L’ex secrétaire général du KNK, Bertin BEA, nommé Vice –président du KNK lors du congrès tenu en aout 2020, devient de plus en plus discret. Reste à savoir s’il sera encore candidat aux législatives à Boali.
Tout peut changer, à quelques heures du scrutin. Des alliances peuvent se tisser pour avoir quelques députés au nom du parti à l’assemblée nationale et prétendre à un poste de responsabilité.
Eric Danboy Bagale a été interpellé et placé en garde à vue mardi 22 septembre 2020 par l’office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre et la section de recherches de la gendarmerie de Besançon, peut-on lire sur le site d’information de « Franceinfo ». L’arrestation d’Eric DANBOY a été ordonnée par le pole « crimes contre l’humanité » du PNAT, dans l » cadre d’une enquête ouverte en mai 2007 et désormais confiée à des juges d’instruction spécialisée du tribunal de Paris, conclu Franceinfo. Il s’agit de la première mise en examen dans une procédure diligentée par le PNAT concernant des faits commis en République Centrafricaine.
Husseini Mahamat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :