Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maladie à coronavirus ou en d’autres termes le covid-19 a bousculé le monde entier. Une crise sanitaire mondiale qui défraie la chronique au quotidien. Aucune catégorie d’individu n’est épargnée, le nombre de décès, des patients guéris et de nouvelles contaminations se comptent chaque jour.

La république centrafricaine a appuyé sur la sonnette d’alarme dès le déclenchement de la pandémie en Chine en décembre 2019.
Le 14 mars 2020, la République Centrafricaine enregistre le premier cas de contamination au covid-19 importé par un religieux de nationalité italienne en provenance de Milan, une ville italienne. Petit à petit la liste se rallonge avec des cas locaux et importés.

Le 26 mars 2020, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange TOUADERA, fait une déclaration à la nation dans laquelle des mesures préventives sont édictées pour stopper la propagation. Un comité de crise est mise en place sous la présidence du chef de l’etat et des appels à la solidarité sont lancés.

L’Union Européenne (#UE) , est l’un des partenaires clés de la République Centrafricaine, qui n’est pas restée indifférente à l’appel des autorités centrafricaines pour la riposte. Depuis le siège de l’#UE à #Bruxelles, une annonce de 30 millions d’euros est faite pour soutenir les efforts du gouvernement dans cette crise dans le secteur de la santé et humanitaire.
3 millions d’euros dégagés pour la communication et la sensibilisation sur le covid-19 à travers les radios centrafricaines et autres canaux de communications dont les blogueurs pour contrer la diffusion des fausses nouvelles et rumeurs liées au covid-19.

Remise d'un kit de lavage des mains au ministre du plan, Félix Moloua, par l'ambassadrice de l'Union Européenne, Samuela Isopi (crédit photo : Nina Gbagbo)

Cet élan de l’Union Européenne contre le coronavirus s’est étendu aussi aux artistes centrafricains réunis au sein d’un collectif dénommé #collectif236. C’est un soutien en matière de communication sur les gestes barrières et la solidarité pour faire face à cette pandémie. Le Collectif 236, a composé la chanson Covid19 tiri-ti-i-la, «c’est notre combat », accompagnée d'un clip musical, pour sensibiliser les populations centrafricaines et particulièrement les jeunes sous financement du Projet D'appui à la Mise en œuvre et à la Coordination du Fonds Européen de Développement (PAMOCFED) .

Le titre musical est diffusé dans 8 radios nationales dont Radio Ndeke Luka, financé par l'Union européenne via le Fonds Bêkou , à la télévision centrafricaine et sur RFI, lors de l’ émission de Claudy Siar « Couleurs tropicales » qui a été consacrée au COVID le 14 avril 2020.
Le clip passe sur les réseaux sociaux actuellement
D’autres actions consistent à la distribution des seaux d’eaux et des savons fabriqués par une association féminine pour le lavage des mains.

“L’Union européenne continue de se mobiliser pour être aux cotés de la Centrafrique aussi dans cette nouvelle crise“ a déclaré l’Ambassadrice Samuela Isopi, cheffe de la délégation de l’Union Européenne en Centrafrique. Elle a par ailleurs félicité l’engagement et l’action sans relâche menée par le Gouvernement et le Ministère de la Santé et remercier tous les partenaires de l’#UE, notamment les ONG et les agences de coopération des Etats Membres ou des Nations Unies qui ont répondu à l’appel et qui mettront en œuvre les appuis de l’Union européenne”.

Au moment de cette publication, la République Centrafricaine, totalise 19 cas de contamination au coronavirus dont 10 patients guéris et 9 autres qui sont sous traitement.

Husseini Mahamat
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :