Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29 Avril 2019 – (LANOCA) - Ces derniers temps, des messages de haine - rumeurs illustrés par des fausses nouvelles font la une des organes de presse qui sont à Bangui et sur les réseaux sociaux. Les messages diffusés sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus violents - haineux mis en ligne par des journalistes et d’autres personnes.
Certains médias- audiovisuels en particulier- sensés être des canaux de diffusion des messages de paix et de tolérance sont devenus des espaces où sont diffusés des propos médisants et malveillants envers des citoyens – politiciens- activistes de la légalité.
Le Haut Conseil de Communication (HCC) reste impuissant face à la montée inquiétante des discours de haine.
Le climat médiatique en Centrafrique marqué par des discours de haine- rumeurs et fausses nouvelles a poussé le HCC - journalistes et représentants des organisations de la société civile à se réunir dans un cadre pour débattre de cette problématique.

vue des participants au forum organisé le 26 avril 2019

Le forum d’échanges et de dialogue entre le HCC -média locaux- responsables religieux et de jeunesse –initié par l’ONG Search For Commun Ground ( SFCG) – dans le cadre du projet « Bè Africa ti é ti laso » - permet justement de se parler afin d’adopter une stratégie commune pour éradiquer les discours de haine – rumeurs et les fausses nouvelles dans les média – ainsi qu’au sein des communautés de base. Il ne suffit pas d’organiser des émissions – publication des articles de messages et caravanes mais d’aller aussi à la rencontre des familles et chefs de quartiers.

L’enjeu est capital mais le forum s’engage à travers des recommandations adressées à SFCG - relevé des défis qui s’imposent pour promouvoir la culture de la citoyenneté responsable dans l’espace médiatique centrafricain.

LANOCA.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :