Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’histoire des crises politico-militaires en Centrafrique a toujours démontré qu'il y' a des fils du pays qui sont nés avec une conviction et une détermination pour  servir la nation.

Nguimale Muller, l'une des victimes de l'attaque meurtrière de Bambari , rêvait de servir la nation depuis son enfance. En 2016, il a choisi d'intégrer le corps de la police nationale pour servir sa patrie  afin de réaliser son rêve.

Très déterminé, Muller a été admis à l’école Nationale de la police. Il a terminé sa formation avec succès et a été envoyé en mission de trois mois à Bambari comme l'un des meilleurs spécialistes.

Son séjour étant terminé quelques jours plus tard, avant la célébration en différé des Journées Mondiales de l’Alimentation (JMA) et de la Femme Rurale qui devaient avoir lieu dans la ville de Bambari.

Bien qu’il y ait des rumeurs qui révèlent que des mercenaires avaient l'intention de saboter ladite fête. Nguimale Muller ne voulait pas quitter ses compatriotes et amis d’armes déployés sur le terrain.

Voila que  , le 09 janvier au lendemain de la fête,  la ville de Bambari s’est plongée dans des combats meurtriers. Ce fils du pays a  appelé sa famille et a dit qu'il y restait pour défendre  sa nation qui est en danger.

Nguimale Muller était un mitrailleur dont grâce à lui et ses frères d'armes ont repoussé plusieurs attaques des mercenaires et des bandits armés. En ce moment-là, où le combat était devenu rude, son ami a été blessé par balle. Il a essayé de le sauver, malheureusement, Muller a été aussi fusillé par les assaillants.

 

Ces bandits armés ont récupéré le téléphone de Muller, ils ont appelé ses parents pour vanter leur « victoire » sur les blessés.

Signalons que les assassins ne parlaient ni sango, la langue nationale centrafricaine , ni français. C'étaient des mercenaires.

Nguimale Muller, l'un des héros qui a le souci de protéger le pays pour la liberté et l'indépendance a été lâchement tué. On ne l’oubliera jamais ainsi que ses compagnons d’armes qui ont sacrifié leur vie pour défendre le peuple.

Si les forces de défense et de sécurité ont des  braves fantassins comme Nguimalé Muller, des mercenaires étrangers seront toujours mis hors état de nuire.

Hommage aux héros qui sont morts pour défendre la Patrie.

Térence Gavenne

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :