Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la dynamique de renforcer la cohésion sociale et la paix en milieu scolaire en République Centrafricaine post-conflit, le pays a initié un jeu de concours de dessin et de rédaction dont le lancement officiel s’est fait le 16 novembre 20220 dans toutes les inspections académiques dans le souci de marquer les festivités du 1er décembre 2020, une fête nationale .

Respectivement, le thème retenu pour le concours de dessin est : « La paix dans le monde » et celui de la rédaction est «Ma famille, ma maison » que ces élèves centrafricains ont fait ce concours national pour marquer la célébrité de la proclamation de la République Centrafricaine autrefois Oubangui-Chari.

En effet, l’objectif de ce concours est non seulement d’identifier les talons et le génie qui se trouvent en ces jeunes centrafricains mais également de les aider à faire valoir ces potentialités dans l’optique de promouvoir l’art, la culture et le savoir-faire centrafricains. Car, la République Centrafricaine ne sait pas seulement faire la guerre, mais a aussi beaucoup de potentialités dans le domaine des arts et cultures, facteur du développement.

Ce concours national permet également aux jeunes centrafricains de penser à la paix et la cohésion sociale dans le pays en consacrant ce temps dans la réalisation de ces œuvres artistiques.

Il faut noter que la cérémonie de remise de prix aux lauréats se fera par le président de la République Faustin Archange Touadéra au Stade 20.000 places avant la finale du Football du 1er décembre 2020.