Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La coopération bilatérale entre la fédération de Russie et la République Centrafricaine ne cesse de rapprocher les hautes autorités des pays ces derniers temps. Pas plus tard que le16 octobre 2020, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera et le ministre des affaires étrangères de la Russie, Serguei Lavrov, se sont entretenus au téléphone.

Les sujets abordés ont porté entre autres sur la sécurité, l’économie, la diplomatie et les élections…a indiqué un représentant de la mission russe à Bangui. Serguei Lavrov a rassuré le chef de l’Etat centrafricain que son pays est toujours disposé à soutenir les efforts du gouvernement pour le relèvement et la stabilisation et la mise en œuvre des recommandations fortes de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) signé le 6 février 2019 à Bangui.  

Le rapprochement entre Moscou et Bangui ne cesse d’offrir des opportunités au gouvernement surtout dans le domaine militaire. Un bureau du ministère de la défense russe sera ouvert au sein de la défense de Centrafrique.

Le 6 octobre 2020, Serguei Lavrov a accueilli le président Touadera à Moscou et guidé la visite de l’Académie de l’Etat Major des Forces armées russes. Lors de cette visite, le président centrafricain s’est dit intéressé par la formation des hauts cadres du ministère de la défense de Centrafrique au sein de cette académie, a annoncé Serguei Lavrov.

La Fédération de Russie suit de près l'évolution du processus électoral en cours en Centrafrique.  

Terence GAVENNE