Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 14 octobre 2020, le président Faustin Archange TOUADERA a ordonné le paiement des arrières de salaire de l’année 2002. Instruction qu’il a donnée au ministre des finances et du budget, Henri-Marie DONDRA, suite à sa rencontre avec des représentants des centrales syndicales.

Il aura fallu attendre 18 ans pour remettre sur la table du gouvernement, le dossier des arrières de salaires des mois de janvier, février et mars 2002. A cette époque, Ange - Félix Patassé était président de la République. L’argent étant bon à tout moment, et surtout que le salaire est un droit pour tout travailleur de l’Etat, les centrales syndicales ont rappelé cela au chef de l’Etat. Faustin Archange Touadera qui n’a pas rejeté la demande puisque cela relève du principe de la continuité du pouvoir. Le ministre des finances et du budget ayant retrouvé le dossier , a présenté la situation au président de la République.

Vu les priorités sur les lignes budgétaires de l’Etat, Faustin Archange Touadera, a demandé à son ministre des finances, de tout faire pour que ces trois de salaires impayés de 2020 soient versés aux bénéficiaires avant la fin de l’année den cours.   

Les centrales syndicales se réjouissent de cette décision prise par le chef de l’Etat. « C'est une bonne nouvelle qui va soulager les fonctionnaires et agents de l’État et surtout l’esprit d’ouverture et le sens d’écoute du Président Faustin Archange TOUADERA face aux sujets qui touchent à la situation sociopolitique de la République Centrafricaine » , a expliqué Oumarou SANDA BOUBA, Coordonnateur de l’ISICA.

Depuis sa prise de pouvoir le 30 mars 2016, le président Touadera s’est engagé avec le gouvernement a payé les salaires à terme échu. 18 mois d’arriérés de salaires pour un montant de 40 milliards de francs CFA sont déjà payés. A cela s’ajoute, le paiement des bourses aux étudaiants et des pensions aux retraités .

Diane Marème 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :