Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une visite guidée des chantiers a eu lieu ce samedi 15 février 2020 sous la conduite du ministre en charge de l'énergie, Herbert Gontran DJONO AHABA à ses côtés le directeur général de l'ENERCA, Thierry-Patient BENDIMA.

Plusieurs projets de renforcement des capacités de production de l’Energie Centrafricaine, sont mis en œuvre dans le cadre des projets financés par le Fonds Saoudien et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Les chantiers qui sont effectifs sont : le site de la nouvelle centrale thermique de Bangui A d’une capacité de 10 mégawatts  – l’extension de la sous-station de Bangui B à Gobongo -  l’aménagement du site de l’extension de Bogoula (PK60 – axe de Boali) et la construction des logements, le dédoublement de l’usine de Boali 2 et la construction de la deuxième Base-vie de la centrale hydroélectrique de Boali 2.

Visite du chantier de dédoublement de Boali 2 par les autorités (photo : LANOCA)

Le plus grand chantier est celui du dédoublement de l’usine de Boali 2, un projet multinational d’interconnexion des réseaux électriques de la République centrafricaine avec la République Démocratique du Congo via la ville frontalière de Zongo, à partir du système hydroélectrique de Boali 2. Le projet est finance par la Banque Africaine de Développement (BAD). Les travaux de dédoublement de la centrale de Boali 2 sont attribués à la l’entreprise China Gezhouba Group Corporaion (CGGC).  Cette extension permettra d’augmenter la capacité de production de 10 à 20 Mégawatts.

La visite-guidée du samedi 15 février 2020 est l’occasion pour le comité de pilotage interministériel de faire le suivi des travaux sur le terrain après la réunion d’évaluation tenue le 12 février dernier à la direction générale de l’ENERCA.

Le comité est satisfait de l’évolution des travaux. Les équipements pour l’éclairage public solaire (lampadaires- panneaux solaires – poteaux…) sont disponibles et seront installés dans les prochains jours sur les 35 avenues de la ville de Bangui – les travaux de génie-civil de la nouvelle centrale thermique de Bangui sont terminés mais les générateurs ne sont pas encore arrivés. Que ce soit à la sous-station B à Gobongo, au village Bogoula, à l’usine de Boali 2 et sur le site de la Base-vie N°2 les travaux sont très avancés.

Alain DONON, président de la jeunesse du village Bogoula, est content de  lélectrification de son village à travers le projet qui est en cours. Il remercie lENERCA  pour la relocalisation des familles dont leurs terrains sont occupés sur un autre site en leur construisant des maisons modernes.

Alain DONON, président de la Jeunesse du Village Bogoula (photo LANOCA)

Le Ministre DJONO-AHABA, et sa suite sont satisfaits du respect du volet impact environnemental.

Au terme de ces projets, la production énergique sera renforcée et améliorée afin de répondre aux besoins des populations et des clients. A cela sajoute le projet de construction de deux champs solaires dont lun à Sakaï et lautre au village  Danzi.

Des projets novateurs et innovants qui nécessitent limplication des citoyens pour la protection et la sauvegarde des équipements qui seront installés entre autres les lampadaires solaires qui seront installés pour léclairage public.

.Arsène - Jonathan Mosseavo

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :